Publié le 9 Oct 2017 - 07:08
ELIM. MONDIAL 2018 - CAP-VERT / SENEGAL

Les Lions reprennent le leadership

 

L’équipe du Sénégal, vainqueur face à celle du Cap-Vert (2-0), samedi, occupe le fauteuil de leader du groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.

 

Mission accomplie pour l’équipe du Sénégal. Les Lions se sont imposés, ce samedi à Praia, face au Cap-Vert (2-0), en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Grâce à cette victoire, les Sénégalais s’installent à la tête du classement du groupe D (8 pts). Aliou Cissé et ses hommes prennent une sérieuse option pour la qualification au prochain mondial. Avec deux matches à jouer, il ne leur suffit plus que d’une victoire pour décrocher le sésame.

Le prochain adversaire du Sénégal s’est relancé dans cette compétition en battant (3-1) le Burkina, samedi. Les Bafana Bafana restent néanmoins à la dernière place (4 pts), à 2 points de ses devanciers : les Etalons relégués à la 2e position à égalité de points (6 pts) avec le Cap-Vert (3e).

L’impasse au démarrage

Le match Cap-Vert/Sénégal avait un grand enjeu pour les deux équipes, surtout après la victoire de l’Afrique du Sud sur le Burkina. Car, en cas de victoire, le vainqueur allait prendre les commandes du groupe D. C’est donc avec beaucoup d’engagement que les 22 acteurs ont entamé la partie. Même si les Sénégalais ont dominé légèrement la première période, ce sont les Requins bleus qui ont eu les meilleures occasions de but. Les Cap-Verdiens ont eu la possibilité d’ouvrir le score à la 8e minute. Mais leur attaquant Rodrigues, qui s’est retrouvé face à Khadim Ndiaye, a vu son tir détourné en corner par ce dernier. Les hommes de Cissé, désavantagés par le vent, ont eu du mal à dérouler leur jeu. En plus les deux accélérateurs du jeu des Lions sur les flancs, Sadio Mané et Keïta Diao Baldé, n’était pas sous leur meilleur jour.  

La lumière venue du banc

Il a fallu solliciter le banc pour trouver la voie du salut. C’est à la 62e minute que le coach a lancé sa nouvelle recrue, Mbaye Niang. Le joueur du Torino a pris la place de Pape Alioune Ndiaye. Puis, cela a été au tour d’Opa Nguette de faire son entrée (Diao Baldé, 79e). La percussion de ses deux joueurs a donné plus de présence dans le camp adversaire. L’ancien attaquant du Milan AC a été à l’origine du premier but sénégalais. S’étant infiltré dans la surface adverse, il a décoché un puissant tir croisé difficilement repoussé par le portier capverdien. Diafra Sakho est venu mettre son pied pour pousser le ballon au fond des filets.

A trois minutes de la fin de la partie (87e), Cissé a effectué son dernier changement. Cheikh Ndoye a remplacé Sadio Mané. Le milieu de terrain de Birmingham City a scellé le sort de la rencontre en marquant un but fabuleux dans les arrêts de jeu (90e+2). Profitant de la mauvaise passe du défenseur capverdien, dont la relance a été déviée par le pied de l’arbitre, Ndoye a battu le gardien adverse d’un tir enveloppé des 20 mètres qui est allée mourir au fond des filets.

FEUILLE DE MATCH

SENEGAL

Khadim Ndiaye - Moussa Wagué, Kara Mbodji, Kalidou Koulibaly, Adama Mbengue - Cheikhou Kouyaté, Gana Guèye, Pape Alioune Ndiaye - Sadio Mané, Keïta Diao Baldé, Diafra Sakho. Entraineur : Aliou Cissé


CAP-VERT

Evaro Dias - Thiago Almeida, Varela, Ponk, Stopira - Soares (M Soares, 85e), Peirea, Babanco - Mendes, Rodrigues, Heldon. Entraineur : Lucio Antunes

Résultats

Mali - Côte d’Ivoire 0-0

Samedi

Cap-Vert - Sénégal 0-2   

Ouganda - Ghana 0-0

Afrique du Sud - Burkina Faso  3-1

Cameroun - Algérie 2-0  

Nigeria - Zambie 1-0      

Guinée - Tunisie 1-4      

Lybie - RD Congo 1-2

Maroc - Gabon 3-0


Hier

Egypte - Congo 2-1

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: