Publié le 5 Apr 2018 - 18:33
EMPLOI DES JEUNES ET DES FEMMES

Macky sert du réchauffé

 

‘’Ce soir, j’ai aussi le plaisir d’annoncer que la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des jeunes et des femmes (DER), dotée d’un fonds initial de 30 milliards, entre dans sa phase active.’’ Dans son message à la nation du 3 avril, le chef de l’Etat a réservé une partie importante de son discours à l’emploi des jeunes et des femmes. Mais, contrairement au verbe utilisé dans cet extrait (annoncer), il s’agit plutôt d’un rappel, car tout a été dit auparavant. Le samedi 31 mars, en déplacement en banlieue, Macky Sall avait déjà donné l’information. "La DER va commencer les financements à compter de ce mois d’avril 2018", disait-il à Pikine, lors du lancement des activités des semaines nationales de la jeunesse.

Dans son discours, le chef de l’Etat est revenu sur les raisons d’être de la DER. D’après lui, cet instrument a pour objectif de soutenir les initiatives d’entrepreneuriat et d’auto emploi des jeunes et des femmes. Ainsi il est prévu, dans la phase pilote, de mettre 2 milliards dans le secteur de la pêche, un milliard dans l’économie numérique, précisément en faveur des jeunes promoteurs de startup. Le Président estime que les différentes applications créées sont des opportunités pour la création d’activités génératrices de revenus. S’y ajoute une enveloppe de 500 millions réservée aux dames, en partenariat avec une association de femmes investisseuses. Selon le Président, par le biais de ce financement, l’Etat veut donner une chance de succès à chaque talent, chaque projet viable. Macky Sall promet que cet argent répondra ‘’aux exigences de transparence, de diligence et d’efficacité’’.

Outre la DER, il y a le projet Formation-école-entreprise lancée le 6 mars dernier. ‘’Grâce à une mobilisation plus accrue de l’entreprise, c’est finalement 25 000 jeunes, au lieu des 10 000 initialement prévus, que nous préparons, sur une période trois ans, à intégrer le marché de travail’’, rappelle le chef de l’Etat. Là aussi, il s’agit bien d’une redite, puisque cette information a été révélée par le Président Sall lui-même, le 7 mars dernier, lors du lancement officiel du projet.

BABACAR WILLANE

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU