Publié le 5 Apr 2018 - 18:33
EMPLOI DES JEUNES ET DES FEMMES

Macky sert du réchauffé

 

‘’Ce soir, j’ai aussi le plaisir d’annoncer que la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des jeunes et des femmes (DER), dotée d’un fonds initial de 30 milliards, entre dans sa phase active.’’ Dans son message à la nation du 3 avril, le chef de l’Etat a réservé une partie importante de son discours à l’emploi des jeunes et des femmes. Mais, contrairement au verbe utilisé dans cet extrait (annoncer), il s’agit plutôt d’un rappel, car tout a été dit auparavant. Le samedi 31 mars, en déplacement en banlieue, Macky Sall avait déjà donné l’information. "La DER va commencer les financements à compter de ce mois d’avril 2018", disait-il à Pikine, lors du lancement des activités des semaines nationales de la jeunesse.

Dans son discours, le chef de l’Etat est revenu sur les raisons d’être de la DER. D’après lui, cet instrument a pour objectif de soutenir les initiatives d’entrepreneuriat et d’auto emploi des jeunes et des femmes. Ainsi il est prévu, dans la phase pilote, de mettre 2 milliards dans le secteur de la pêche, un milliard dans l’économie numérique, précisément en faveur des jeunes promoteurs de startup. Le Président estime que les différentes applications créées sont des opportunités pour la création d’activités génératrices de revenus. S’y ajoute une enveloppe de 500 millions réservée aux dames, en partenariat avec une association de femmes investisseuses. Selon le Président, par le biais de ce financement, l’Etat veut donner une chance de succès à chaque talent, chaque projet viable. Macky Sall promet que cet argent répondra ‘’aux exigences de transparence, de diligence et d’efficacité’’.

Outre la DER, il y a le projet Formation-école-entreprise lancée le 6 mars dernier. ‘’Grâce à une mobilisation plus accrue de l’entreprise, c’est finalement 25 000 jeunes, au lieu des 10 000 initialement prévus, que nous préparons, sur une période trois ans, à intégrer le marché de travail’’, rappelle le chef de l’Etat. Là aussi, il s’agit bien d’une redite, puisque cette information a été révélée par le Président Sall lui-même, le 7 mars dernier, lors du lancement officiel du projet.

BABACAR WILLANE

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar