Publié le 2 Nov 2013 - 17:16
Emploi des jeunes

Macky Sall fixe un chronogramme court terme...

 

Si Macky Sall a une obssession, c'est bien l'emploi, particulièrement des jeunes et des femmes. Aussi, en conseil des ministres, jeudi dernier, a-t-il instruit le Premier ministre Mimi Touré de ''finaliser dans le courant du mois de novembre 2013, un plan d’urgence pour l’emploi des jeunes, qui tient compte des actions de recrutement déjà engagées par la fonction publique et l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, actions qui doivent être amplifiées sur l’étendue du territoire national''. Ce n'est pas tout, puisque le chef de l'Etat demande également au gouvernement d'''élaborer dans le courant du mois de novembre 2013, un plan de rationalisation des structures et agences œuvrant dans le domaine de l’emploi des jeunes, de même qu’un dispositif statistique et de suivi-évaluation performant de la politique de l’emploi''.

Pour conclure son propos et marquer sa volonté d’impulser davantage le processus de promotion et de création d’emplois pour les jeunes et les femmes, Macky Sall ''a invité le Premier ministre à préparer l’organisation avant la fin du mois de décembre 2013, du Forum national pour l’emploi des jeunes, en prélude à la 4ème édition du Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies, qui se tiendra du 13 au 17 janvier 2014 à Dakar et indiqué qu’il recevra très prochainement, le Conseil national de la jeunesse et les organisations féminines''.

...et veut l'absorption de 28 milliards obtenus de la BAD et de la BID

Concernant les moyens de cette politique de l'emploi, Macky Sall veut rapidement ''la mise en exécution pratique du financement d’un montant de 18 milliards de francs Cfa, obtenu auprès de la Banque africaine de développement (BAD), en vue de la création soutenue d’emplois à travers des projets porteurs initiés notamment par les jeunes'', mais aussi ''celui obtenu auprès de la Banque islamique de développement (BID) d’un montant de 10 milliards de francs Cfa dans le cadre du développement des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes filles''.

Auparavant, Macky Sall a encensé son Premier ministre Aminata Touré, pour sa prestation lors de la Déclartation de politique générale devant les députés, dont il a dit que ''l’engagement et l’attitude prouvent la grandeur et la maturité de notre démocratie''. Pour faire pragmatique, le chef de l'Etat a réclamé ''la matrice d’actions de la Déclaration de politique générale, qui fera l’objet d’une évaluation périodique''.

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU