Publié le 27 May 2016 - 07:51
EMPRUNT OBLIGATAIRE DE LA VILLE DE DAKAR

La Cour suprême déboute Khalifa Sall

 

La Cour suprême, devant qui la mairie de la Ville de Dakar avait déposé un recours pour excès de pouvoir, a débouté Khalifa Sall. L’autorisation d’un emprunt obligataire de 20 milliards l’opposait à l’Etat du Sénégal. Après avoir, à trois reprises, servi un avis de non-objection à Khalifa Sall, l’Etat du Sénégal  avait déposé des arguments qui, selon le maire de Dakar, ne pouvaient pas prospérer. Khalifa Sall avait alors introduit un recours pour excès de pouvoir devant de la Cour suprême.

En 2014, le Conseil municipal de Dakar avait autorisé à la mairie d’émettre un emprunt obligataire de 20 milliards sur le marché de l’Union économique ouest africain (Uemoa). Mais pour des raisons ‘’techniques’’, l’Etat du Sénégal s’était désisté à deux jours du lancement de l’emprunt obligataire.

L'édile de Dakar avait fustigé les lenteurs notées dans le traitement du dossier juridique depuis presque une année, devant la Cour suprême. Khalifa Sall avait fait cette déclaration lors de la cérémonie de clôture des travaux du Forum des obligations municipales africain qui se tenait à Dakar. Il avait qualifié le blocage par l’Etat du Sénégal de l’emprunt obligataire souscrit par la Ville de Dakar d’acte ‘’gênant’’  et ‘’surprenant’’. 

 

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes