Publié le 10 Jun 2014 - 19:26
EN COULISSE

‘’Namora’’ déféré

 

Arrêté vendredi dernier par la Section de recherches de la gendarmerie, le patron de la société de promotion immobilière NAMORA, Alioune Badara Badiane, sera déféré aujourd’hui au parquet pour escroquerie foncière. A en croire nos sources, au lieu de 2 milliards, le préjudice avoisinerait les 3 milliards de francs CFA. Car de nouvelles plaintes se sont ajoutées à la longue liste qui pesait déjà sur la tête du promoteur immobilier.
 
Une centaine émane d’émigrés à qui M. Badiane avait promis des maisons, clés à main. Mais, déjà, certains plaignants craignent une nouvelle médiation pénale qui anéantirait leur espoir d’obtenir réparation. Ils fondent leur inquiétude sur la peine rencontrée par les pandores pour mettre la main  sur M. Badiane. Qui avait été arrêté dans un premier temps en octobre 2012, puis libéré quelques jours plus tard, à la faveur d'une transaction, après qu'il eut versé 94 millions de francs Cfa. 
 
‘’Namora’’ déféré (suite)
 
Le boss de Namora avait été libéré pour sans doute lui permettre de régulariser les nombreux cas litigieux qu'il avait lui-même créés en appâtant non seulement les émigrés, en utilisant le Président Wade comme argument de crédibilité des opérations qu'il engageait, mais en plus de cela, en roulant plusieurs coopératives d'habitat dont celles du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (Sutsas), de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS), des Industries chimiques du Sénégal (ICS), pour ne citer que ceux-là. Sentant que les carottes étaient cuites et que l'engrenage était intenable, l’ex-protégé de l'ancien régime disparaît dans la nature après avoir été libéré, coupe les liens même avec ses plus proches et entre...en clandestinité entre les Almadies, Ngor et Yoff.
 

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse