Publié le 6 Oct 2015 - 21:32
EN COULISSE

Corruption 

 

La corruption dans la justice sénégalaise a atteint des proportions inquiétantes. Le constat est de l’avocat Me Mame Adama Guèye. "Le niveau de corruption est extrêmement élevé dans la justice sénégalaise. Ce qui fait qu'il y a une incertitude judiciaire grandissante", a notamment dit Me Guèye.

L’ancien Bâtonnier s'exprimait au cours d'un point de presse de la filiale ouest africaine de la société finlandaise Wärtsila, qui exploite la centrale électrique de Kahone (centre du Sénégal) condamnée par la justice sénégalaise à payer 1, 4 milliard de francs cfa à "Résidences Jardins" dans le cadre d'un différend né d'un contrat de location. Selon Me Mame Adama Guèye, le niveau de corruption dans la justice sénégalaise risque de décourager les investisseurs et porter un coup de frein au Plan Sénégal Émergent (PSE) car, la sécurité juridique et celle judiciaire sont les deux facteurs  déterminant le choix des investisseurs.

"Nous avons le droit d'avoir une justice qui fonctionne normalement. Le Sénégal a une tradition de justice avec de grands magistrats. La situation de la justice est en train de s'empirer et a atteint une vitesse phénoménale", a encore dit Me Mame Adama Guèye, soulignant  que "la corruption est intolérable partout, encore plus dans la justice’’. C'est pourquoi ‘’nous constatons un dysfonctionnement extrêmement grave du service public de la justice", a déploré l'ancien bâtonnier du Sénégal.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”