Publié le 18 Oct 2014 - 13:28
EN COULISSE

Ebola

 

C’est maintenant officiel, L’OMS déclare la fin de la flambée d’Ebola au Sénégal et félicite le pays de sa diligence à mettre un terme à la transmission du virus. L’OMS considère que ‘’la riposte du Sénégal est un bon exemple des mesures à prendre lorsque l’on est confronté à un cas importé d’Ebola (...) Le plan de riposte du gouvernement prévoyait notamment d’identifier et de suivre 74 contacts proches du patient, le dépistage rapide de tous les cas suspects, une surveillance accrue aux nombreux points d’entrée du pays et des campagnes nationales de sensibilisation du public’’.

Et puisque ‘’le 5 septembre, l’analyse des échantillons de laboratoire prélevés sur le patient s’est révélée négative, ce qui indiquait qu’il s’était remis de la maladie à virus Ebola’’, l’OMS indique que ‘’le Sénégal a maintenu un niveau élevé de recherche active des cas pendant 42 jours, soit deux fois la période d’incubation maximum de la maladie à virus Ebola, afin de détecter les cas non déclarés possibles d’infection’’.

...L’Administrateur de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), Dr Rajiv Shah, a remercié le Gouvernement du Sénégal pour sa contribution à l'effort international visant à contrôler le virus Ebola. L'ouverture d'un corridor humanitaire a permis de sécuriser le transfert des ressources humaines indispensables ainsi que celui d’autres équipements d'assistance aux pays les plus touchés par le virus Ebola. Reçu par le Président Sall jeudi dernier, l’Administrateur Shah s'était rendu en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria pour évaluer la réponse de l'USAID à la crise de l'Ébola et discuter de notre partenariat dans la lutte contre le virus Ebola.

...Les autorités sanitaires de l’Etat du Texas, aux Etats Unis, ont ordonné aux personnes étant entrées dans la chambre du premier patient souffrant d’Ebola, à l’hôpital de Dallas, de ne pas voyager dans les transports publics, comprenant les avions, les bateaux, les bus ou les trains, rapporte US TODAY, hier. Ce n’est pas tout, puisqu’il est également interdit à ces dites personnes de se rendre dans les épiceries, restaurants et autres théâtres, cela pendant 21 jours, jusqu’à ce que le risque de développer la maladie liée à Ebola soit passé.

Les instructions ont été données jeudi dernier par le Département texan du Service fédéral de la Santé. Elles concernent plus de 70 travailleurs de la santé impliqués dans l’administration de soins au Libérien Thomas Duncan, le premier patient testé positif à l’Ebola aux Etas Unis. Duncan, 42 ans, est décédé le 8 octobre dernier au Texas Health Presbyterian Hospital de Dallas.

 

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU