Publié le 19 Dec 2014 - 03:23
EN COULISSE

Grève des étudiants    

 

Les étudiants de la formation à distance de la Faculté de droit de l’UCAD ont bloqué l’avenue Cheikh Anta Diop, hier, dans la matinée. ‘’Après notre orientation au mois de mai et notre inscription administrative au mois de juin 2013, cela fait plus de treize mois que nous n’avons pas fait cours. Les leçons ont été balancées dans la plate-forme la semaine passée et les TD y ont été envoyés dans le même temps. L’étudiant qui n’a pas de machine, ni de clé, va être balayé.

On a compris que le système de l’enseignement à distance est venu pour nous faire chuter’’, dénonce Moussa Dramé, président du collectif des étudiants de l’enseignement à distance de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’UCAD. Les autorités ont promis aux 2 285 étudiants envoyés à l’enseignement à distance ‘’des ordinateurs, des clés de connexion et une somme forfaitaire pour les tirages’’ afin qu’ils soient dans les mêmes conditions que les étudiants de l’Université.

...‘’Depuis que nous avons été orientés au mois de mai, on ne nous a donné que des ordinateurs. Tous les étudiants du Sénégal ont eu des subventions pour les machines, mais pour les deux catégories d’ordinateurs, il faut payer plus : 80 000 au lieu de 40 000 FCFA. Les clés de connexion ne sont toujours pas disponibles’’, poursuit Moussa Dramé.

Ces étudiants déplorent aussi les rendez-vous manqués du  ministre Mary Teuw Niane qui, après avoir reçu leur plate-forme revendicative,  ‘’a  annulé les rencontres du  3, 9 et 16 décembre, au moment où les professeurs ont envoyé des leçons dans la plate-forme et que les TD doivent être rendus d’ici à lundi, sans clés et sans ordinateurs, pour certains’’. Les manifestants dont certains  ont décroché le Bac S1, S2, G, T orientés à la Faculté de droit dans l’enseignement à distance, promettent de durcir le combat aujourd’hui si les autorités ne réagissent pas.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques