Publié le 5 Aug 2014 - 03:40
EN COULISSE

Sommet 

 

C’est  en sa qualité de président de la République du Sénégal et de président du Comité d’orientation des chefs d’Etats et de gouvernement du Nepad, que Macky Sall participe au sommet Etats-Unis-Afrique, qui se tient à Washington DC, depuis hier et jusqu’au 6 août 2014, à l’initiative du Président Barack Obama.

Destiné à renforcer le partenariat entre les USA et l’Afrique, ce sommet permettra au Président Macky Sall de ‘’mettre de l’avant sa vision d’une croissance économique durable pour le continent et faire valoir les atouts du Sénégal à cet égard. Le Président profitera également de cette occasion pour poursuivre ses efforts dans la promotion des projets retenus pour le financement des infrastructures sur le continent, tels que définis lors du récent sommet du Nepad à Dakar (les 14 et 15 juin derniers)’’, renseigne un communiqué du Palais parvenu à EnQuête.

FORUM

Restons avec le Président Macky Sall qui est aussi très impliqué dans les questions de sécurité, de lutte antiterroriste au Sahel, même si le Sénégal est jusque-là épargné. En effet, au moment où est enclenchée l’opération ‘’Barkhane’’, depuis le Tchad, par l’armée française, le magazine ‘’Jeune Afrique’’, dans sa livraison d’aujourd’hui, nous apprend que Dakar va abriter un Forum sur la paix et la sécurité en Afrique, les 15 et 16 décembre prochains.

Macky se serait mis d’accord avec le ministre français des Forces armées, Jean-Yves Le Drian, qui était à Dakar dans la première quinzaine du mois de mai dernier. ‘’Cet événement, dont le projet avait été adopté lors du sommet Afrique-France de l’Elysée, en décembre 2013, sera co-piloté par l’Institut panafricain de stratégies de Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères et par la Fondation pour la recherche stratégique, un think thank de référence dont le siège est à Paris’’, précise JA.

 

 

Section: