Publié le 4 Sep 2014 - 09:32
EN COULISSE

Universite

 

Les mesures individuelles du conseil des ministres d’hier ont surtout concerné l’Enseignement supérieur. Le Pr Ousseynou Seck, du Département d’anglais de la FASTEF, devient directeur de l’Institut sénégalo-britannique d’enseignement de l’anglais (ISBEA) dont la présidence du conseil d’administration échoit au maître-assistant Boubacar Siguine Sy. A Bambey, l’Administrateur civil Papa Makhtar Ndiaye devient secrétaire général de l’Université Alioune Diop à la place de Cheikh Mbacké Sène, retraité.

Mady Bathily, jusque-là secrétaire général de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, passe secrétaire général de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, en remplacement de Papa Sékou Sonko. Enfin, le Pr Cheikh Bécaye Gaye quitte le Département de Géologie de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD pour devenir Directeur général de la Recherche.

...Dans ce même registre, Macky Sall a réitéré «l’engagement de l’Etat à prendre toutes les dispositions, avec les autorités académiques et les acteurs du système, pour la pacification de l’espace universitaire. » Mais aussi «en vue d’évaluer les réformes mises en œuvre et de trouver des solutions concertées globales, indispensables, pour assurer la réussite de nos étudiants et la performance de notre système d’enseignement supérieur et de recherche.»

Il a rappelé la nécessité de «hâter la réalisation des travaux de réhabilitation et de construction d’infrastructures dans les universités», et de mise en œuvre de ‘’systèmes efficaces de paiement des bourses, à date due, à tous les étudiants ayants-droit, sélectionnés dans la transparence et selon les critères arrêtés.»

UNIVERSITE (FIN)

Au moment où Macky et son gouvernement explorent des voies de sortie de crise universitaire, les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sont, paradoxe, sommés de quitter le campus universitaire, samedi prochain. La note d’information est postée partout au sein du campus. La raison qui a été avancée est la désinfection de la cité. Même si, depuis la mort de l’étudiant Bassirou Faye, les cours ont été arrêtés, le campus continuait cependant d’abriter les étudiants. 

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID