Publié le 21 Jun 2013 - 07:10
EN VISITE EN BANLIEUE

Khadim Diop annonce les dispositions pour drainer les eaux pluviales

 

L’hivernage pointe à l’horizon et l’État a décidé de mettre les gros moyens, en prévision des inondations au niveau de la banlieue dakaroise. Lors d’une réunion des comités de lutte contre les inondations, suivie d’une visite de terrain au niveau de la banlieue, hier, Khadim Diop, le ministre de la Restructuration des zones inondables, a annoncé une batterie de mesures pour soulager la souffrance des sinistrés et prévenir les inondations à venir. ''La capacité de pompage du Lac Ouille de Malika est passée de 2200 à 4400 m3/h. Ce qui veut dire que cette capacité est donnée par deux stations qui vont fonctionner en relais, à raison de 12h par station, ce qui fait que la capacité sera disponible 24h/24h.

Pour cet hivernage-ci, nous n’aurons pas de problème à ce niveau, car  le lac sera suffisamment drainé vers la mer. Une quarantaine de réunions allant dans le sens de lutter contre les inondations ont été tenues, depuis la création de mon ministère'', a déclaré Khadim Diop. Selon toujours le ministre, en plus des travaux qui sont en cours, d’autres pour des ouvrages structurants vont démarrer très rapidement dans la banlieue. ''Elles concernent les zones de Rufisque, Guinaw Rails, Ben Barack et Yeumbeul. Une fois réalisés, ces ouvrages nous permettront de régler une bonne partie du drainage des eaux de pluie.

Les plus rapidement réalisés seront livrés dans trois mois et les autres dans huit mois'', poursuit-il. Concernant le dysfonctionnement constaté au niveau des stations, Khadim Diop a indiqué deux causes :  l’absence de raccordement au niveau de la source d’électricité et un problème de carburant. ''Je vous informe aujourd’hui que le président de la République a donné des instructions fermes pour que la Senelec raccorde l’ensemble des stations. Cette même instruction a été donnée à l’Onas pour payer l’ensemble des arriérés de factures que nous avons au niveau de ces stations, et de prendre en charge celles à venir. Rien que pour le raccordement, l’État  engage plus de 122 millions’’, a conclu le ministre.

Pour les 400 millions que l’entreprise Jecom Industries (l’entreprise chargée du drainage des eaux de pluie du Lac Ouille vers l’océan Atlantique) réclame à l’État, Khadim Diop a répondu qu’il s’agit d’un problème technique. Ses services vont solder la facture, si c’est vérifié, dit-il.

CHEIKH THIAM
 
 

 

Section: 
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy