Publié le 13 Dec 2024 - 10:13
ENLÈVEMENT D’UN JOURNALISTE EN GUINÉE  

Une nouvelle atteinte à la liberté de la presse

 

Le journaliste Habib Marouane Camara, administrateur général du site Lerevelateur224.com, a été violemment enlevé par des gendarmes, dans la soirée du 3 décembre, près du domicile de l’homme d’affaires Kerfalla Person Camara dit ‘’KPC’’, à Lambanyi, en banlieue de Conakry, d’après un communiqué d’Africtivistes reçu hier à ‘’EnQuête’’.

Selon sa rédaction, les gendarmes ont brisé le pare-brise de son véhicule avant de l’extraire de force. Les autorités guinéennes affirment n’avoir aucune information sur cet enlèvement. Les avocats de KPC, souvent critiqués dans les écrits du journaliste, déclarent que leur client n’est pas impliqué dans cette affaire.

AfricTivistes, engagée pour les droits humains et les libertés fondamentales, a condamné cet acte, y voyant une grave violation de l’article 8 de la Charte de la transition de la Guinée ainsi que de la loi L002 sur la liberté de la presse. L'organisation demande la localisation immédiate du journaliste et son accès à une assistance juridique.

Cet incident s’ajoute à une série de violations des libertés fondamentales en Guinée depuis 2023, d’après Africtivistes. Elle cite des arrestations arbitraires de figures de la société civile comme Oumar Sylla (Foninké Mengué) et Mamadou Billo Bah, une censure des réseaux sociaux, un brouillage de médias privés et la dissolution de dizaines de partis politiques. Ces dérives compromettent l’engagement de la transition envers les valeurs démocratiques, inscrites dans la Charte africaine des Droits de l’homme.

Alors que la fin de la transition approche, AfricTivistes appelle les autorités à mettre un terme à ces restrictions et à garantir les droits fondamentaux comme la liberté d’expression, la liberté de presse, celle d’association et l'accès à l’information.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants