Publié le 6 Oct 2015 - 10:41
ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ

L’OIF lance un institut à Dakar

 

L’organisation internationale de la francophonie vient de lancer l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). Il sera basé à Diamniadio et aura comme principal objectif d’accompagner les pays membres dans la refondation du système éducatif.

 

Le Sénégal va abriter le siège de l’Institut de la francophonie de l’éducation et de la formation (IFEF). Il sera construit à la cité du savoir à Diamniadio, non loin du centre international de conférence Abdou Diouf. Hier, le président de la République Macky Sall et le secrétaire général de la Francophonie, Michaëlle Jean, ont procédé au lancement officiel de cet institut qui aura comme vocation ‘’de fédérer les expertises et les bonnes pratiques disponibles au sein de l’espace francophone’’. Ainsi, l’IFEF va apporter un plus dans l’éducation et la formation des enseignants pour obtenir un enseignement de qualité.

Selon le secrétaire général de la francophonie, l’IFEF a comme objectif de ‘’former, de manière qualitative, 100 000 enseignants et enseignantes sur dix ans’’. ‘’L’institut dont nous célébrons la naissance aujourd’hui va révolutionner le monde francophone. Il s’agit, à travers ce programme, d’améliorer les compétences des maîtres notamment dans les zones rurales mais aussi en zones urbaines, d’accompagner les pays francophones à accomplir les réformes qui vont mener vers une école de qualité, de garantir, là où il doit se faire, l’enseignement bilingue dans le cycle primaire et préscolaire’’, informe l’ancienne gouverneure générale du Canada.

 L’institut aura comme spécialité l’éducation et la formation professionnelle. L’IFEF sera alors d’un appui technique et de renforcement de capacités pour tous les pays membres de la francophonie. D’après le chef de l’Etat, l’institut de la francophonie pour l’éducation et la formation est venu à son heure, c’est-à-dire à une période où se ‘’pose avec acuité la problématique du système éducatif surtout son contenu qualitatif’’. Macky Sall de poursuivre que ‘’les résultats des examens et concours, la désaffection des filières scientifiques et techniques et la dégradation des niveaux des apprenants en constituent une illustration’’. ‘’L’accès à l’éducation ne saurait à lui seul suffire comme indicateur de progrès. D’autres questions déterminantes restent à résoudre’’, dixit le président Sall qui liste entre autres, la qualité de l’éducation, la pertinence des apprentissages, l’adéquation formation-emploi, la formation des formateurs, la mise à niveau des formateurs, le maintien du niveau.

Avec l’IFEF, l’organisation internationale de la francophonie souhaite ‘’porter le label francophone afin d’accompagner les Etats et gouvernements membres’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics