Publié le 11 Jun 2021 - 20:43
ENTREPRENEURIAT DES FEMMES ET RELANCE ACTIVITES ECONOMIQUES

Zahra Iyane Thiam propose un modèle alternatif 

 

Dans le cadre de la relance économique et de l’appui aux populations vulnérables, le gouvernement du Sénégal a initié un large programme de financement des couches fragiles et des secteurs impactés par la pandémie de Covid-19. C’est dans ce cadre que la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire propose un nouveau modèle alternatif d’entreprendre.

 

Assurer une résilience effective aux populations impactées par la pandémie, en leur offrant de nouvelles possibilités de relance de leurs activités économiques. Tels sont les maîtres-mots du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire. C’est pour cette raison que la ministre Zahra Iyane Thiam, qui était à Nguéniène hier, s’est réjouie du vote, par l’Assemblée nationale, vendredi dernier, du projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire. Elle estime que ce nouveau dispositif législatif permettra assurément de renforcer la résilience de l’économie locale, mais également de proposer des mécanismes souples et adaptés pour faciliter l’encadrement, l’accompagnement, l’accès au financement et aux services de protection sociale et fiscale.

Toutefois, soutient-elle, ‘’dans le cadre de la transformation structurelle de l’économie, (son) département propose un modèle alternatif d’entreprendre reposant sur les principes de coopération, de mutualisation des ressources et de valorisation du potentiel économique des localités pour faciliter l’accès aux facteurs de production, la création de richesses additionnelles, l’amélioration des revenus auprès des ménages, le renforcement de capacités techniques et organisationnelles, l’inclusion sociale, la création d’emplois et l’accès aux marchés’’.

Elle explique que ce modèle s’adresse principalement aux groupements de femmes, GIE, coopératives, associations, exploitations familiales, etc., et permet d’apporter des réponses appropriées et durables à l’entrepreneuriat et à l’accès au financement des groupes vulnérables (en particulier les jeunes et les femmes) qui, très souvent, sont à l’écart des mécanismes classiques mis en place. Dans cette perspective, elle a dégagé une grosse enveloppe pour financer les femmes de la commune de Nguéniène en guise d’accompagnement.

‘’Ainsi, informe-t-elle, afin de booster le potentiel économique des femmes de la commune et leur permettre de relancer leurs activités économiques, notamment dans la transformation des produits céréaliers, le maraîchage et le petit élevage et la pêche, une enveloppe de 30 millions de F CFA est dégagée au profit des organisations de femmes de la commune issues des zones maritimes nord, sud et centre’’.

D’après la ministre, ‘’il s’agit, à travers cette action, pour (son) département, d’appuyer et de renforcer les acteurs économiques locaux, à travers le Fonds d’appui à l’économie sociale et solidaire, pour des systèmes productifs plus solides et plus résilients face aux chocs’’.

Cette subvention destinée aux groupements de femmes des localités de Nguéniene, Mbodiène, Ndianda, Aga Birame et Fadial, leur permettra de consolider un dynamisme économique réel, sous l’impulsion des groupements de femmes qui y développent des activités génératrices de revenus tournant essentiellement autour du petit commerce, de l’agriculture, du maraichage, de l’embouche, de l’aviculture, du tourisme, de la pisciculture, de la transformation des produits locaux et de la saponification. Zahra Iyane Thiam a invité ‘’les bénéficiaires à une utilisation judicieuse de ces subventions qui contribueront à relancer leurs activités économiques locales’’.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal