Publié le 11 Jun 2014 - 08:29
ENVIRON 675 000 PERSONNES EN INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU SÉNÉGAL

La réponse du gouvernement

 

Face à la faim qui sévit dans certaines localités, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre le plan destiné à combattre l’insécurité alimentaire au Sénégal. La campagne sera lancée ce vendredi 13 juin 2014 à Oussouye, en Basse Casamance.
 
 
 
Le gouvernement du Sénégal a décidé d'apporter une réponse concrète à la situation d'insécurité alimentaire qui prévaut dans le pays. Hier, à l’issue d'un conseil interministériel sur la sécurité alimentaire, il a été décidé de procéder, dès ce vendredi 13 juin 2014, à une campagne de distribution de vivres, d’intrants et d’aliments de bétail aux populations et aux ménages qui ont été ciblés. À ce propos, le choix porté sur Oussouye, pour le lancement officiel de cette campagne, est symbolique et s’explique par le fait que c’est la localité où le niveau d’insécurité alimentaire est le plus élevé, a révélé Ali Mohamed dit Séga Camara, secrétaire exécutif du conseil national à la sécurité alimentaire.
 
À la suite du conseil interministériel qui s'est tenu le 2 avril 2014, une opération de ciblage nationale a été effectuée dans les localités qui ont été déterminées par l’enquête nationale sur la sécurité alimentaire de juin 2013. Des ciblages géographiques et physiques ont eu lieu, pour ensuite établir des listes des ménages vulnérables. «Ces listes sont actuellement disponibles auprès de tous les partenaires de l’État du Sénégal», renseigne le secrétaire exécutif du conseil national à la sécurité alimentaire.
 
Au Sénégal, sur 1 392 258 ménages, 67 500 sont affectés par la vulnérabilité alimentaire. Soit environ 675 000 personnes touchées. Séga Camara a tempéré, en soulignant que ce chiffre est le résultat de l’assemblage des poches éparpillées dans le pays. « Dans le jargon du monde de la sécurité alimentaire, il faut atteindre le seuil de 30 % de vulnérables à l’insécurité alimentaire pour parler de crise alimentaire. Le Sénégal a un taux de 5 %, donc très largement loin de la crise alimentaire», a-t-il conclu. 
 
Seydina Bilal DIALLO
 

 

Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé