Publié le 11 Jun 2014 - 08:29
ENVIRON 675 000 PERSONNES EN INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU SÉNÉGAL

La réponse du gouvernement

 

Face à la faim qui sévit dans certaines localités, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre le plan destiné à combattre l’insécurité alimentaire au Sénégal. La campagne sera lancée ce vendredi 13 juin 2014 à Oussouye, en Basse Casamance.
 
 
 
Le gouvernement du Sénégal a décidé d'apporter une réponse concrète à la situation d'insécurité alimentaire qui prévaut dans le pays. Hier, à l’issue d'un conseil interministériel sur la sécurité alimentaire, il a été décidé de procéder, dès ce vendredi 13 juin 2014, à une campagne de distribution de vivres, d’intrants et d’aliments de bétail aux populations et aux ménages qui ont été ciblés. À ce propos, le choix porté sur Oussouye, pour le lancement officiel de cette campagne, est symbolique et s’explique par le fait que c’est la localité où le niveau d’insécurité alimentaire est le plus élevé, a révélé Ali Mohamed dit Séga Camara, secrétaire exécutif du conseil national à la sécurité alimentaire.
 
À la suite du conseil interministériel qui s'est tenu le 2 avril 2014, une opération de ciblage nationale a été effectuée dans les localités qui ont été déterminées par l’enquête nationale sur la sécurité alimentaire de juin 2013. Des ciblages géographiques et physiques ont eu lieu, pour ensuite établir des listes des ménages vulnérables. «Ces listes sont actuellement disponibles auprès de tous les partenaires de l’État du Sénégal», renseigne le secrétaire exécutif du conseil national à la sécurité alimentaire.
 
Au Sénégal, sur 1 392 258 ménages, 67 500 sont affectés par la vulnérabilité alimentaire. Soit environ 675 000 personnes touchées. Séga Camara a tempéré, en soulignant que ce chiffre est le résultat de l’assemblage des poches éparpillées dans le pays. « Dans le jargon du monde de la sécurité alimentaire, il faut atteindre le seuil de 30 % de vulnérables à l’insécurité alimentaire pour parler de crise alimentaire. Le Sénégal a un taux de 5 %, donc très largement loin de la crise alimentaire», a-t-il conclu. 
 
Seydina Bilal DIALLO
 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale