Publié le 6 May 2025 - 10:25

Eramet grande côte 

 

122 milliards de francs CFA. C'est la contribution économique totale en 2024 de Eramet Grande Côte.

Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, à travers des investissements soutenus dans l’emploi local, les achats nationaux et la fiscalité, ainsi qu’un engagement renforcé en matière de responsabilité sociétale, plus de 20 000 personnes ont bénéficié des initiatives menées dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’entrepreneuriat et de l’aménagement du territoire.

En 2024, selon la même source, l’entreprise a versé 28 milliards de francs CFA d’impôts et taxes, engagé 70,5 milliards de francs CFA en achats et prestations de sous-traitance locales, et consacré 22 milliards de francs CFA à la masse salariale pour un total de 2 526 emplois directs, dont 98% occupés par des collaborateurs sénégalais.

L'an dernier, a ajouté la note, 13 000 personnes ont bénéficié de consultations médicales dans les postes de santé soutenus par l’entreprise, renforçant l’accès aux soins de proximité dans les zones d’activité.

Sur le plan économique, plus de 1 500 maraîchers ont été accompagnés grâce à la distribution de 57 tonnes d’intrants agricoles et 882 pots de semences d’oignons, favorisant le développement de filières agricoles locales. Par ailleurs, 6 000 personnes, dont 500 femmes actives, ont bénéficié d’un soutien structuré à l’inclusion économique via leur intégration dans des groupements d’intérêts économiques. "Eramet Grande Côte a aussi mené à bien un projet d’envergure pour le développement du tourisme au Sénégal avec la création de « l’Oasis du Sénégal », dans la commune de Darou Khoudoss, près de Diogo. Porté par une volonté de valorisation territoriale et de développement local durable, ce projet a mobilisé un investissement volontaire de 2 milliards de francs CFA.

Conçu comme un espace à la fois écologique, touristique et social, l’Oasis s’étend sur 544 hectares et comprend une zone paysagée de 2 000 m², une plantation de plus de 1 000 palmiers, des infrastructures de détente et un plan d’eau. Un premier opérateur touristique s’y est installé et a ouvert ses portes en janvier 2025. L’Oasis du Sénégal contribue ainsi à renforcer l’attractivité économique et touristique de la région" lit-on dans le document.

Section: 
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche