Publié le 6 May 2025 - 10:25

Eramet grande côte 

 

122 milliards de francs CFA. C'est la contribution économique totale en 2024 de Eramet Grande Côte.

Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, à travers des investissements soutenus dans l’emploi local, les achats nationaux et la fiscalité, ainsi qu’un engagement renforcé en matière de responsabilité sociétale, plus de 20 000 personnes ont bénéficié des initiatives menées dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’entrepreneuriat et de l’aménagement du territoire.

En 2024, selon la même source, l’entreprise a versé 28 milliards de francs CFA d’impôts et taxes, engagé 70,5 milliards de francs CFA en achats et prestations de sous-traitance locales, et consacré 22 milliards de francs CFA à la masse salariale pour un total de 2 526 emplois directs, dont 98% occupés par des collaborateurs sénégalais.

L'an dernier, a ajouté la note, 13 000 personnes ont bénéficié de consultations médicales dans les postes de santé soutenus par l’entreprise, renforçant l’accès aux soins de proximité dans les zones d’activité.

Sur le plan économique, plus de 1 500 maraîchers ont été accompagnés grâce à la distribution de 57 tonnes d’intrants agricoles et 882 pots de semences d’oignons, favorisant le développement de filières agricoles locales. Par ailleurs, 6 000 personnes, dont 500 femmes actives, ont bénéficié d’un soutien structuré à l’inclusion économique via leur intégration dans des groupements d’intérêts économiques. "Eramet Grande Côte a aussi mené à bien un projet d’envergure pour le développement du tourisme au Sénégal avec la création de « l’Oasis du Sénégal », dans la commune de Darou Khoudoss, près de Diogo. Porté par une volonté de valorisation territoriale et de développement local durable, ce projet a mobilisé un investissement volontaire de 2 milliards de francs CFA.

Conçu comme un espace à la fois écologique, touristique et social, l’Oasis s’étend sur 544 hectares et comprend une zone paysagée de 2 000 m², une plantation de plus de 1 000 palmiers, des infrastructures de détente et un plan d’eau. Un premier opérateur touristique s’y est installé et a ouvert ses portes en janvier 2025. L’Oasis du Sénégal contribue ainsi à renforcer l’attractivité économique et touristique de la région" lit-on dans le document.

Section: 
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture