Publié le 22 Sep 2014 - 18:02
ERECTION D’UN BATIMENT SUR LEUR ESPACE PUBLIC

Cité Mamelles Renaissance rue dans les brancards

 

Les résidents de la Cité Mamelles Renaissance sont très en colère. L’objet de leur courroux est la construction d’un bâtiment sur la seule et unique aire de détente de leur cité. C’est pourquoi samedi dernier, ils prévoyaient d’organiser un sit-in sur le site. A cause de la pluie qui s’est abattue sur Dakar, le collectif des résidents a finalement fait face à la presse. Le porte-parole, Abdoulaye Thiaw a déploré cette construction ‘’anarchique’’. 

Selon ses explications, celle-ci ne répond à aucune norme de l’urbanisation puisqu’elle est érigée sur un espace réservé à un équipement collectif. Il s’y ajoute que la construction obstrue le passage et empêcherait une bonne aération des maisons voisines. ‘’On ne peut pas nous entasser comme des sardines. Nos enfants ont besoin de jouer. Et nous avons besoin de l’espace pour organiser nos cérémonies’’, a tonné M. Thiaw.

Ce qui irrite davantage le collectif, c’est le fait que le propriétaire du bâtiment en construction ‘’est une personne qui connaît bien les réalités de la cité‘’. ‘’On ne peut pas profiter du patrimoine collectif pour en faire un bien personnel’’, a fulminé M. Thiaw, tout en se désolant ‘’que ces scandales subsistent toujours avec l’alternance’’. Sur sa lancée, le porte-parole a soutenu que ‘’la construction est irrégulière’’, car les autorités leur ont signifié que le site n’a pas été ‘’déclassé’’ et n’avait pas non plus ‘’changé de destination’’.

A l’en croire, le préfet leur avait promis de prendre un arrêté pour annuler la construction. ‘’Même le receveur des Domaines nous l’a confirmé au cours d’une rencontre’’, a confié le porte-parole. C’est pourquoi, il invite ces autorités, ainsi que le gouverneur et les ministres concernés à faire les diligences nécessaires pour pousser le préfet à notifier l’arrêté. A défaut, les résidents n’excluent pas de franchir un nouveau palier dans leur combat. A cet effet, ils comptent organiser une marche dans les jours à venir. 

FATOU SY

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID