Publié le 22 Sep 2014 - 18:02
ERECTION D’UN BATIMENT SUR LEUR ESPACE PUBLIC

Cité Mamelles Renaissance rue dans les brancards

 

Les résidents de la Cité Mamelles Renaissance sont très en colère. L’objet de leur courroux est la construction d’un bâtiment sur la seule et unique aire de détente de leur cité. C’est pourquoi samedi dernier, ils prévoyaient d’organiser un sit-in sur le site. A cause de la pluie qui s’est abattue sur Dakar, le collectif des résidents a finalement fait face à la presse. Le porte-parole, Abdoulaye Thiaw a déploré cette construction ‘’anarchique’’. 

Selon ses explications, celle-ci ne répond à aucune norme de l’urbanisation puisqu’elle est érigée sur un espace réservé à un équipement collectif. Il s’y ajoute que la construction obstrue le passage et empêcherait une bonne aération des maisons voisines. ‘’On ne peut pas nous entasser comme des sardines. Nos enfants ont besoin de jouer. Et nous avons besoin de l’espace pour organiser nos cérémonies’’, a tonné M. Thiaw.

Ce qui irrite davantage le collectif, c’est le fait que le propriétaire du bâtiment en construction ‘’est une personne qui connaît bien les réalités de la cité‘’. ‘’On ne peut pas profiter du patrimoine collectif pour en faire un bien personnel’’, a fulminé M. Thiaw, tout en se désolant ‘’que ces scandales subsistent toujours avec l’alternance’’. Sur sa lancée, le porte-parole a soutenu que ‘’la construction est irrégulière’’, car les autorités leur ont signifié que le site n’a pas été ‘’déclassé’’ et n’avait pas non plus ‘’changé de destination’’.

A l’en croire, le préfet leur avait promis de prendre un arrêté pour annuler la construction. ‘’Même le receveur des Domaines nous l’a confirmé au cours d’une rencontre’’, a confié le porte-parole. C’est pourquoi, il invite ces autorités, ainsi que le gouverneur et les ministres concernés à faire les diligences nécessaires pour pousser le préfet à notifier l’arrêté. A défaut, les résidents n’excluent pas de franchir un nouveau palier dans leur combat. A cet effet, ils comptent organiser une marche dans les jours à venir. 

FATOU SY

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu