Publié le 24 Feb 2024 - 10:35
ESCROQUERIE AU VISA  

Un faux Mbacké Mbacké gruge deux candidats à l’émigration 

 

Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné Abdou Khadre Gueye à trois mois d’emprisonnement ferme. Celui qui se fait appeler Abdou Khadre Mbacké a été reconnu coupable d’escroquerie portant sur deux millions 185 mille francs CFA, au préjudice de Moustapha Cissé et Mbaye Diouf.

 

Abdou Khadre Gueye alias Abdou Khadre Mbacké avait promis des visas d’entrée en Espagne à Moustapha Cissé et Mbaye Diouf. Pour mieux appâter ses interlocuteurs, il leur avait fait croire qu’il est Mbacké Mbacké. Ensuite, il leur a réclamé cinq millions de francs CFA pour faire partie d’un groupe d’artistes qui devaient se rendre en Espagne. Pour rencontrer ses candidats à l’émigration, Abdou Khadre leur donnait rendez-vous à la Place de l’indépendance ou chez sa sœur Ndeye Gueye.

Après avoir empoché leur argent, le faux Mbacké Mbacké n’a cessé de faire tourner en bourrique ses deux nouvelles victimes. Fatigués, ils ont déposé plainte. Grâce à sa sœur, ils ont découvert que Abdou Khadre ne se nomme pas Mbacké. Ce qu’il a nié à la barre. Selon lui, Ndeye Gueye est sa sœur utérine et qu’il porte le nom Mbacké. Sur la remise des sommes d’argent, il a soutenu que c’est avéré. Il a avoué que Moustapha Cissé lui a remis deux millions de francs CFA et Mbaye Diouf un million 126 mille francs CFA.

Mais il a indiqué avoir versé l’argent au véritable convoyeur qui s’appelle Amadou Dia. Il a soutenu qu’il a fait la connaissance des parties civiles, grâce au grand-frère de Mbaye Diouf qui est établi en Turquie. « Il (le frère de Mbaye Diouf) m'a demandé de le mettre en rapport avec quelqu'un qui fait voyager en Espagne. Je l'ai mis en rapport avec un certain Amadou Dia. Il m'a demandé s'il devait venir au Sénégal pour le visa. Je lui ai rétorqué que c'était obligatoire. C’est ainsi qu’il m'a dit qu'il n'avait pas assez d'argent, donc il a renoncé au profit de son frère. Par la suite, j'ai appelé le convoyeur Amadou Dia qui m'a dit qu'il était au Sénégal. Il a réclamé 125 000F pour les frais de dossier et trois millions à l'arrivée. Diouf m'a remis 1.236.000F que j'ai remis à Amadou qui est parti en Espagne », a-t-il expliqué pour sa défense.

Très remonté contre l’oisiveté du prévenu qui aime l’argent facile, le substitut du procureur lui a asséné ses vérités: « Arrêtez de vous faire passer pour des marabouts pour gruger les gens. Il faut aller travailler ou mendier ». Il a ensuite requis six mois d’emprisonnement ferme contre Abdou Khadre Gueye. Ce dernier, après s’être excusé, a promis de vendre son véhicule à trois millions de francs CFA pour désintéresser les plaignants.

Malgré son mea culpa, il a été reconnu coupable d’escroquerie. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme de trois mois. Les intérêts des parties civiles ont été réservés.

MAGUETTE NDAO

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques