Publié le 14 Feb 2025 - 10:27
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA

Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis 

 

Mansour Ndao a été appelé, avant hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ce commerçant âgé de 36 ans est poursuivi pour escroquerie au préjudice de Khadidiatou Ka. Celle-ci évalue le montant de son préjudice à 2 300 000 F CFA. Le prévenu a été condamné à six mois de prison avec sursis et devra rembourser le complément d’argent restant.

 

Mansour Ndao reconnaît avoir reçu 1 300 000 F CFA de Khadidiatou Ka, mais nie toute intention frauduleuse. Selon ses déclarations devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été attrait hier, les deux se sont rencontrés devant un service de lavage auto et ont entamé une relation amoureuse. "Le feeling est passé et nous avons commencé à sortir ensemble", a-t-il expliqué devant le tribunal. 

Selon l’économie des faits, en avril 2024, Mansour Ndao a été incarcéré pour des ennuis judiciaires liés à son agence de voyages qu’il a dû fermer après la fermeture de la voie migratoire du Nicaragua. Khadidiatou Ka lui a rendu visite à la prison de Rebeuss et lui a remis 800 000 F CFA pour l’aider à régler ses problèmes judiciaires.

Après sa libération, elle lui a donné 400 000 F CFA supplémentaires pour relancer ses activités. 

Cependant, Mansour Ndao affirme avoir découvert que Khadidiatou Ka était mariée à un émigré établi en Europe. Il a alors décidé de mettre fin à leur relation, une décision mal acceptée par la plaignante.  Khadidiatou Ka, qui ne s’est pas présentée à l’audience, a déposé une plainte, affirmant que Mansour Ndao lui avait promis de l’aider à obtenir un visa touristique pour l’Espagne. Elle a déclaré avoir été mise en relation avec lui par un certain Makh et avoir versé plusieurs sommes d’argent dans l’espoir de réaliser ce projet. 

Le juge a interrogé Mansour Ndao sur les contradictions dans ses déclarations. "Pourquoi avez-vous dit aux enquêteurs qu’il manquait des documents, ce qui a retardé la procédure ?", a demandé le magistrat. Le prévenu a répondu : "Je lui ai simplement conseillé, en tant que ma copine, sur les documents nécessaires, comme une lettre de motivation. Mais il n’a jamais été question de l’aider à voyager." 

Le procureur a souligné que Khadidiatou Ka avait continué à envoyer de l’argent à Mansour Ndao jusqu’en janvier 2025, en plusieurs tranches. Le parquet a requis l’application stricte de la loi, tandis que l’avocat de la défense, Me Barro, a plaidé pour une "application bienveillante de la loi". 

Le tribunal a finalement déclaré Mansour Ndao coupable d’escroquerie et l’a condamné à six mois de prison avec sursis. Il devra également rembourser le complément d’argent, soit un million F CFA, après avoir déjà restitué 1 300 000 F CFA. 

MAGUETTE NDAO

Section: 
JOURNÉES PORTES OUVERTES DE L’AFGS : Au nom de l'indépendance juridique féminine
THIÈS – MISE EN PLACE DES PÔLES TERRITORIAUX : Le message de Moussa Balla Fofana aux élus
Site d’orpaillage clandestin
AFFAIRE KHARDIATA TANDIAN : Précisions sur une supercherie
Égalité de genre et du développement humain
PROPOSITION DE LOI SUR LA GESTION DU FONCIER : Le FDR monte au créneau
POUR UNE LUTTE REVENDICATIVE PLUS EFFICACE : Le Frapp regroupe 49 collectifs
KOLDA - ESCROQUERIE FONCIÈRE : Un délégué de quartier et un habitant condamnés à 6 mois de prison ferme
USURPATION DE FONCTION ET FALSIFICATION D’ORDONNANCES : Un téléconseiller condamné à deux ans de prison ferme
KAOLACK : ACTE CONTRE NATURE, PÉDOPHILIE, VIOL SUR UN GARÇON ÂGÉ DE 6 ANS : Un apprenti bûcheron de 20 ans déféré au parquet
ADOPTION CODE DE L’ENFANT ET RETRAIT DÉFINITIF DES ENFANTS DE LA RUE La société civile s’active
DISCOURS DE HAINE ET MENACES DE MORT Mouhamadou Moustapha Sarr condamné à un an de prison ferme
LE LUTTEUR GORA NIANG FACE À LA JUSTICE : Un combat en dehors de l’arène
LUTTE CONTRE LE TERRORISME : Timbuktu Institute et l’AILCT cherchent la panacée
Pèlerinage à la Mecque
Violences basées sur le genre
POURSUITES PÉNALES ET COUPURE DE SIGNAL DES TÉLÉS La liberté de la presse criminalisée, selon le Cdeps
Saisie de drogue aux Parcelles-Assainies
And Gueusseum dénonce son exclusion des négociations
VIOL, PEDOPHILIE ET CORRUPTION SUR LA FILLE DE SA PATRONNE : Une femme de ménage risque 10 ans de réclusion criminelle