Publié le 14 Feb 2025 - 10:27
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA

Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis 

 

Mansour Ndao a été appelé, avant hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ce commerçant âgé de 36 ans est poursuivi pour escroquerie au préjudice de Khadidiatou Ka. Celle-ci évalue le montant de son préjudice à 2 300 000 F CFA. Le prévenu a été condamné à six mois de prison avec sursis et devra rembourser le complément d’argent restant.

 

Mansour Ndao reconnaît avoir reçu 1 300 000 F CFA de Khadidiatou Ka, mais nie toute intention frauduleuse. Selon ses déclarations devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été attrait hier, les deux se sont rencontrés devant un service de lavage auto et ont entamé une relation amoureuse. "Le feeling est passé et nous avons commencé à sortir ensemble", a-t-il expliqué devant le tribunal. 

Selon l’économie des faits, en avril 2024, Mansour Ndao a été incarcéré pour des ennuis judiciaires liés à son agence de voyages qu’il a dû fermer après la fermeture de la voie migratoire du Nicaragua. Khadidiatou Ka lui a rendu visite à la prison de Rebeuss et lui a remis 800 000 F CFA pour l’aider à régler ses problèmes judiciaires.

Après sa libération, elle lui a donné 400 000 F CFA supplémentaires pour relancer ses activités. 

Cependant, Mansour Ndao affirme avoir découvert que Khadidiatou Ka était mariée à un émigré établi en Europe. Il a alors décidé de mettre fin à leur relation, une décision mal acceptée par la plaignante.  Khadidiatou Ka, qui ne s’est pas présentée à l’audience, a déposé une plainte, affirmant que Mansour Ndao lui avait promis de l’aider à obtenir un visa touristique pour l’Espagne. Elle a déclaré avoir été mise en relation avec lui par un certain Makh et avoir versé plusieurs sommes d’argent dans l’espoir de réaliser ce projet. 

Le juge a interrogé Mansour Ndao sur les contradictions dans ses déclarations. "Pourquoi avez-vous dit aux enquêteurs qu’il manquait des documents, ce qui a retardé la procédure ?", a demandé le magistrat. Le prévenu a répondu : "Je lui ai simplement conseillé, en tant que ma copine, sur les documents nécessaires, comme une lettre de motivation. Mais il n’a jamais été question de l’aider à voyager." 

Le procureur a souligné que Khadidiatou Ka avait continué à envoyer de l’argent à Mansour Ndao jusqu’en janvier 2025, en plusieurs tranches. Le parquet a requis l’application stricte de la loi, tandis que l’avocat de la défense, Me Barro, a plaidé pour une "application bienveillante de la loi". 

Le tribunal a finalement déclaré Mansour Ndao coupable d’escroquerie et l’a condamné à six mois de prison avec sursis. Il devra également rembourser le complément d’argent, soit un million F CFA, après avoir déjà restitué 1 300 000 F CFA. 

MAGUETTE NDAO

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID