Publié le 26 Jun 2014 - 23:39
ESCROQUERIE SUR CHEIKH AMAR ET MIMI TOURÉ

Cheikh Gadiaga et Cie renvoyés en audience correctionnelle 

 

Accusés d’avoir escroqué la somme de 30 millions de francs CFA au nom du Premier ministre Aminata Touré, Cheikh Gadiaga et ses deux acolytes ont été renvoyés en audience correctionnelle.
 
 
L’instruction de l’affaire Cheikh Gadiaga du nom de l’homme qui a plumé Cheikh Amar au nom du Premier ministre Aminata Touré avance à grands pas. Si l’on en croit nos sources, le juge du 2ème cabinet d’instruction a même bouclé l’information et renvoyé Cheikh Gadiaga et ses deux acolytes Cheikh Oumar Sall et Seynabou Diallo en audience correctionnelle. Ils ont retenu contre eux les délits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie contrairement au réquisitoire du parquet qui vise aussi le délit d’usurpation d’identité. C’est pourquoi si le parquet ne fait pas appel, l’affaire sera enrôlée sous peu dans la mesure où le mandat de dépôt des inculpés expire courant juillet. 
 
Le trio a été arrêté après qu’il eut réussi à gruger le patron de TSE de la somme de 30 millions de francs CFA. Réputé très proche de Cheikh Amar, Cheikh Gadiaga avait fait croire à l’homme d’affaires, que le Premier ministre désirait un prêt de 30 millions de francs CFA  pour ''équiper ses nouveaux bureaux’’. Il justifiait le prêt ‘’sollicité’’ par le PM, par le fait que l’on se trouvait quasiment en fin d’exercice budgétaire. Pour mieux ferrer le milliardaire, M. Gadiaga lui fait croire que Mimi Touré voulait le recevoir.
 
Mais lorsqu’il s’est rendu au Building, Cheikh Amar s’est vu notifier que le rendez-vous a été repoussé le même jour à 23 heures pour cause d’indisponibilité du chef du gouvernement. C’est à ce moment que la dame Seynabou Diallo  entre en scène. Se faisant passer pour le PM, elle a appelé Cheikh Amar pour réitérer sa demande de prêt. Le patron du TSE qui ne se doutait de rien décide alors que son chauffeur, accompagné de Cheikh Gadiaga, aille apporter les 30 millions au chef du gouvernement. 
 
A la Primature, c’est Cheikh Oumar Sall, le chauffeur de Mimi Touré, qui s’est présenté pour récupérer l’argent. Il aurait reçu en contrepartie une commission de 5 millions de francs CFA avant de se retrouver en prison après la découverte du pot aux roses par Mimi Touré et Cheikh Amar.
 
FATOU SY 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka