Publié le 26 Jun 2014 - 23:39
ESCROQUERIE SUR CHEIKH AMAR ET MIMI TOURÉ

Cheikh Gadiaga et Cie renvoyés en audience correctionnelle 

 

Accusés d’avoir escroqué la somme de 30 millions de francs CFA au nom du Premier ministre Aminata Touré, Cheikh Gadiaga et ses deux acolytes ont été renvoyés en audience correctionnelle.
 
 
L’instruction de l’affaire Cheikh Gadiaga du nom de l’homme qui a plumé Cheikh Amar au nom du Premier ministre Aminata Touré avance à grands pas. Si l’on en croit nos sources, le juge du 2ème cabinet d’instruction a même bouclé l’information et renvoyé Cheikh Gadiaga et ses deux acolytes Cheikh Oumar Sall et Seynabou Diallo en audience correctionnelle. Ils ont retenu contre eux les délits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie contrairement au réquisitoire du parquet qui vise aussi le délit d’usurpation d’identité. C’est pourquoi si le parquet ne fait pas appel, l’affaire sera enrôlée sous peu dans la mesure où le mandat de dépôt des inculpés expire courant juillet. 
 
Le trio a été arrêté après qu’il eut réussi à gruger le patron de TSE de la somme de 30 millions de francs CFA. Réputé très proche de Cheikh Amar, Cheikh Gadiaga avait fait croire à l’homme d’affaires, que le Premier ministre désirait un prêt de 30 millions de francs CFA  pour ''équiper ses nouveaux bureaux’’. Il justifiait le prêt ‘’sollicité’’ par le PM, par le fait que l’on se trouvait quasiment en fin d’exercice budgétaire. Pour mieux ferrer le milliardaire, M. Gadiaga lui fait croire que Mimi Touré voulait le recevoir.
 
Mais lorsqu’il s’est rendu au Building, Cheikh Amar s’est vu notifier que le rendez-vous a été repoussé le même jour à 23 heures pour cause d’indisponibilité du chef du gouvernement. C’est à ce moment que la dame Seynabou Diallo  entre en scène. Se faisant passer pour le PM, elle a appelé Cheikh Amar pour réitérer sa demande de prêt. Le patron du TSE qui ne se doutait de rien décide alors que son chauffeur, accompagné de Cheikh Gadiaga, aille apporter les 30 millions au chef du gouvernement. 
 
A la Primature, c’est Cheikh Oumar Sall, le chauffeur de Mimi Touré, qui s’est présenté pour récupérer l’argent. Il aurait reçu en contrepartie une commission de 5 millions de francs CFA avant de se retrouver en prison après la découverte du pot aux roses par Mimi Touré et Cheikh Amar.
 
FATOU SY 

 

Section: 
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement
72e ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA LÈPRE : Un appel à un changement de paradigme
LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’EST : Elle représente 30 % de l’ensemble des crimes signalés
STABILITÉ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Les directives du président
KOLDA - ARME À FEU À LA MOSQUÉE : Hamadal Mballo écope d’un mois de prison
CRISE DANS LA PRESSE : Le Cored ferme provisoirement ses bureaux, faute de budget
ORPAILLAGES TRADITIONNELS ENTRE TAMBACOUNDA ET KÉDOUGOU 66 sites démantelés par les FDS
Bassirou Diomaye Faye attendu à séville
Effondrement bâtiment Touba
Grève sytjust-untj