Publié le 6 Dec 2014 - 22:23
ESCROQUERIE, USURPATION DE FONCTION, FAUX ET USAGE DE FAUX

L’assistante de direction, son neveu ‘’notaire’’ et l’Algérien

 

Poursuivis pour escroquerie, faux, usage de faux et usurpation de fonction, la dame Nd. A. Touré et son neveu B. Ndiaye seront fixés sur leur sort le 9 décembre. Ils encourent deux ans de prison dont un an ferme.

 

La dame Nd. A. Touré et son neveu B. Ndiaye risquent un an de prison ferme, si le tribunal les reconnait coupables d’escroquerie, usurpation de fonction, faux et usage de faux. Leurs dénégations n’ont pas convaincu le procureur. La dame travaillait, comme assistante de direction, pour un ressortissant algérien qui s’est installé, depuis 2011, dans la capitale sénégalaise, pour se lancer dans le commerce de produits halieutiques. Il a donc installé sa société à Dakar et Saint-Louis. La dame Nd. A. Touré ayant su gagner la confiance de son patron, ce dernier la chargea un jour de lui trouver des statuts pour sa société, afin de bénéficier d’exonération douanière.

La dame promit de le faire. Elle alla voir un notaire pour s’informer sur la somme à débourser (118 000 FCFA) et vint demander presque le triple à son patron. La somme de 500 000 francs. Ce que ce dernier donna sans arrière pensée. Ensuite, la dame s’en alla trouver son neveu B. Ndiaye, un étudiant en deuxième année de transit, qu’elle chargea de lui faire lesdits statuts. L’étudiant chercha les informations nécessaires sur Google et parvint à trouver le statut qu’il fallait à sa tante. Enfin, pour couronner le tout, Nd. A. Touré prit les papiers sur lesquels elle apposa le cachet du notaire qu’elle avait rencontré, un certain A. M. Sow.

Afin de tout verrouiller, elle suggéra à son neveu de se faire passer pour le notaire, si d’aventure son patron appelait. Ce dernier finit par apprendre que les papiers délivrés par son assistante de direction ne sont pas en règle. Il a finalement porté plainte contre elle. En son absence, son avocat Me Baboucar Dramé s’est d’abord plaint du comportement de l’assistante de direction. ‘’Elle est téméraire. Même lorsqu’elle a été convoquée à la DIC, elle n’avait pas l’air d’être inquiète.

Voilà des personnes qui risquent de tuer notre économie nationale’’, a-t-il dit au juge. La dame a tenté de faire croire au juge qu’elle ne savait pas que son neveu lui avait délivré de faux documents. L’étudiant l’a démentie. Il a soutenu avoir accepté la demande de sa tante, parce qu’il avait besoin d’argent, et que les 150 000 francs qu’elle lui a remis pouvaient lui permettre de payer ses cours.

 ‘’Ces deux prévenus que vous voyez ont formé une vraie entreprise pour escroquer des gens. La dame a réussi à gagner la confiance de son patron pour agir de la sorte. Maintenant, qu’elle ne vienne pas nous dire qu’elle ne savait pas que son neveu lui avait donné de faux documents’’, a lancé le procureur. Il a requis deux ans de prison dont un an ferme contre ND. A Touré et son neveu.

Tandis que l’avocat de la partie civile s’est attaqué à la prévenue, son confrère de la défense, Me Assane Dioma Ndiaye, a rejeté la faute sur l’Algérien qui, dit-il, a créé une société qui n’a pas de documents. ‘’Si vous créez une société et que vous ne libérez pas le capital, vous poussez la personne qui vous délivre les statuts à faire du faux’’, a expliqué Me Ndiaye. Il a derrière demandé au juge de faire une application bienveillante de la loi à ses clients. Délibéré le 9 décembre.

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu