Publié le 11 Jun 2013 - 13:25
ETAT DE SANTE DE BIBO BOURGI

La contre-expertise «moins tranchée» maintient le suspense

 

Bibo Bourgi, n’est pas sorti de l’auberge, à propos de son état de santé. Le Pr Adama Kane, chargé de faire la contre-expertise sollicitée par le Parquet spécial auprès de la Commission d’instruction de La cour de répression de l’enrichissement illicite, aurait donné un «avis moins tranché».

Le cardiologue Adama Kane a déposé, ce lundi, un rapport moins alarmiste que celui du premier médecin, le Pr Mbaye Paye, qui parlait de « risques de mort subite» dus à un état de santé de Bibo Bourgi incompatible avec les rigueurs de la détention.

Prévenu de complicité dans le volet Karim Wade de la traque des biens mal acquis, Bibo Bourgi voit sa santé au centre du traitement de son dossier judiciaire. On se le rappelle, dès sa première nuit dans la citadelle du silence, Bibo s'était senti tellement mal qu'on avait dû l'évacuer au pavillon spécial de l'hôpital A. Le Dantec.

C'est ensuite que la Commission d'instruction de la Cour de répression avait saisi l'Ordre des médecins pour une expertise. Commis, le Pr Mbaye Paye, cardiologue, avait averti sur un risque de «mort subite » qui guettait le prévenu Bibo Bourgi, diagnostiquant « une pathologie incompatible avec le milieu carcéral, même dans un lieu comme le pavillon spécial ».

Profitant de cette brèche ouverte par le Pr Mbaye Paye, les conseils de Bibo Bourgi n'avaient pas traîné pour demander au profit de leur client la liberté provisoire. La Commission d'instruction avait donc demandé une contre expertise, confiée au Pr Adama Kane. Et selon Le Quotidien, le professeur Kane évoque un état plutôt « préoccupant », mais recommande « un peu plus de traitement » avec la pratique du sport.

La Cour de répression de l’enrichissement illicite se retrouve ainsi dans l’embarras puisque ne pouvant ordonner la liberté provisoire à M. Bourgi, comme le réclame ses avocats, sur la base de ces deux rapports qui ne disent pas la même chose. Elle pourrait opter pour une troisième expertise pour trancher.

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État