Publié le 18 Oct 2012 - 09:40
ETATS-UNIS – TERRORISME

Le FBI déjoue un attentat à New York

 

Photo Google

 

 

 

Il voulait, selon le procureur, "détruire l'Amérique". Un homme de 21 ans, qui voulait faire exploser une bombe de 450 kilos devant un bâtiment de la réserve fédérale, la FED, à New York, a été arrêté mercredi par le FBI.

Ce terroriste présumé, originaire du Bangladesh, sera poursuivi pour tentative d'usage "d'une arme de destruction massive" et "tentative de fourniture d'un soutien matériel à Al-Qaïda", a précisé le Département de la justice dans un communiqué.

 

Un agent d'Etat sous couverture

 

Cette opération anti-terroriste a été habilement menée par le FBI qui surveillait ce suspect depuis plusieurs mois. En réalité, Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis s'est fait "berner" par un agent fédéral qui opérait sous couverture. Celui-ci lui a procuré, à sa demande, vingt sacs de 22,5 kg de faux explosifs. Le jeune homme a lui acheté le détonateur, puis repéré à plusieurs reprises les lieux.Tôt mercredi, il a de nouveau rencontré l'agent infiltré du FBI, est allé avec lui dans un entrepôt pour assembler ce qu'il pensait être une bombe opérationnelle mais les explosifs étaient de fait inopérants.

Cette manœuvre réussie des autorités fédérales a permis d'éviter de mettre la population en danger, a indiqué un enquêteur.

 

Il enregistre une vidéo à l'hotel

 

Le bâtiment que visait "Nafis" se trouve malgré tout dans un quartier "sensible" : à proximité du World Trade Center, théâtre des attentats du 11 septembre, au sud de Manhattan. Selon les premiers éléments de l'enquête, le terroriste présumé aurait garé son van à proximité de la Fed. Il se serait ensuite réfugié au Millenium hotel, à proximité de "Ground zero". Il a alors pris le temps d'enregistrer une petite vidéo, dans laquelle il affirme : "nous ne nous arrêterons pas jusqu'à la victoire ou le martyre".

 

Il a ensuite tenté à plusieurs reprises, en vain, de faire exploser sa bombe avec un téléphone portable, raconte le New York Post, avant de se faire arrêter par la police.

 

Il visait également la bourse de Wall Street

 

Le parcours américain de ce terroriste présumé bangladais a démarré en janvier 2012. Il est clairement venu "dans le but de commettre un attentat", selon le procureur fédéral de Brooklyn. Il avait même envisagé plusieurs cibles, parmi lesquelles la bourse de Wall Street et un haut responsable du gouvernement, affirme le Département de la justice.

 

Évoquant des liens à l'étranger avec Al-Qaïda, il avait alors cherché à créer une cellule terroriste aux Etats-Unis. L'une de ses "recrues" était donc ce fameux agent du FBI qu'il a rencontré sur Internet. Celui qui l'aurait donc assisté depuis les préparatifs…jusqu'à son arrestation.

 

Europe1.fr

 

Section: 
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?