Publié le 18 May 2020 - 14:54
EVOLUTION DU CORONAVIRUS AU SENEGAL

170 contaminations en 48 heures 

 

Un 26e mort et 170 nouveaux cas, ce week-end. L’évolution de la pandémie s’accroit de plus en plus au Sénégal. Au même moment, le ministère de la Santé invite à plus de rigueur dans le comportement des populations, tandis que le gouvernement ouvre toutes les portes.
 
 
La 26e victime de la Covid-19 est une femme âgée de 71 ans habitant à Diamaguene. Elle est décédée ce samedi à 18 h 45 mn, informe le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Les tests effectués sur la dépouille sont revenus positifs au coronavirus, ce dimanche. Le Sénégal a enregistré ce week-end 170 nouveaux cas. Ce qui alourdit le bilan de la pandémie du coronavirus dans ce pays. 
 
Paradoxalement, tandis que le président de la République ouvre toutes les portes à la maladie, le ministère de la Santé invite à plus de rigueur dans le comportement des populations. 
 
Ce samedi, sur 999 tests réalisés, 119 sont revenus positifs. Soit un taux de positivité de 12,03 %. Il s’agit de 108 contacts suivis et 11 contacts issus de la transmission communautaire, répartis entre Grand-Yoff (2), Soprim (2), Dalifort (1), Touba (2), Popenguine (2), Linguère (1 plus), Pikine (1). Pour Pikine, il y a eu aussi 7 cas contacts. Ce qui fait 8 nouveaux cas. Pour les autres cas contacts, il y a eu : Dakar-Ouest (10), Dakar-Sud (27), Dakar-Centre (16), Dakar-Nord (27), Touba (5), Guédiawaye (9), Sangalkam (3), Mbao (5), Rufisque (3), Yeumbeul (2) et Diamniadio (1).  Le directeur de cabinet du ministère de la Santé, Docteur Aloyse Waly Diouf, annonce que, dans le même temps, 59 patients ont été déclarés guéris. Par contre, 7 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital Fann (1) et de l’hôpital Principal (6).
 
Hier dimanche, 51 nouveaux cas ont été enregistrés, soit un taux de positivité de 6,25 %. Il s’agit de 47 cas contacts et 4 cas issus de la transmission communautaire. Ils sont répartis entre Dakar-Ouest (15), pour un total de 386 cas ; Dakar-Sud (12) totalise de 359 cas ; Dakar-Centre (5) en est 283 cas ; Dakar-Nord (5) suit avec 242 cas ; Touba (3) enregistre 286 cas ; Sangalkam (3) suit de loin avec 79 cas ; Mbao (2) vient juste après avec 72 cas ; Diamniadio (2) stagne avec 24 cas. La ville de Guédiawaye (2) est à 92 cas ; Yeumbeul (1) à 33 cas ; Keur Massar (1) totalise 20 cas. Ces résultats sont décelés sur 816 tests réalisés. 
 
Vingt-quatre patients hospitalisés ont été testés négatifs, donc déclarés guéris, ce dimanche. Mais 9 patients dans une situation grave sont pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital Fann (3) et de l’hôpital Principal (6). 
 
De ce fait, au total, 2 480 cas sont déclarés positifs au Sénégal dont 973 guéris, 26 décédés et 1 481 sous traitement.
 
VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques