Publié le 18 May 2020 - 14:54
EVOLUTION DU CORONAVIRUS AU SENEGAL

170 contaminations en 48 heures 

 

Un 26e mort et 170 nouveaux cas, ce week-end. L’évolution de la pandémie s’accroit de plus en plus au Sénégal. Au même moment, le ministère de la Santé invite à plus de rigueur dans le comportement des populations, tandis que le gouvernement ouvre toutes les portes.
 
 
La 26e victime de la Covid-19 est une femme âgée de 71 ans habitant à Diamaguene. Elle est décédée ce samedi à 18 h 45 mn, informe le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Les tests effectués sur la dépouille sont revenus positifs au coronavirus, ce dimanche. Le Sénégal a enregistré ce week-end 170 nouveaux cas. Ce qui alourdit le bilan de la pandémie du coronavirus dans ce pays. 
 
Paradoxalement, tandis que le président de la République ouvre toutes les portes à la maladie, le ministère de la Santé invite à plus de rigueur dans le comportement des populations. 
 
Ce samedi, sur 999 tests réalisés, 119 sont revenus positifs. Soit un taux de positivité de 12,03 %. Il s’agit de 108 contacts suivis et 11 contacts issus de la transmission communautaire, répartis entre Grand-Yoff (2), Soprim (2), Dalifort (1), Touba (2), Popenguine (2), Linguère (1 plus), Pikine (1). Pour Pikine, il y a eu aussi 7 cas contacts. Ce qui fait 8 nouveaux cas. Pour les autres cas contacts, il y a eu : Dakar-Ouest (10), Dakar-Sud (27), Dakar-Centre (16), Dakar-Nord (27), Touba (5), Guédiawaye (9), Sangalkam (3), Mbao (5), Rufisque (3), Yeumbeul (2) et Diamniadio (1).  Le directeur de cabinet du ministère de la Santé, Docteur Aloyse Waly Diouf, annonce que, dans le même temps, 59 patients ont été déclarés guéris. Par contre, 7 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital Fann (1) et de l’hôpital Principal (6).
 
Hier dimanche, 51 nouveaux cas ont été enregistrés, soit un taux de positivité de 6,25 %. Il s’agit de 47 cas contacts et 4 cas issus de la transmission communautaire. Ils sont répartis entre Dakar-Ouest (15), pour un total de 386 cas ; Dakar-Sud (12) totalise de 359 cas ; Dakar-Centre (5) en est 283 cas ; Dakar-Nord (5) suit avec 242 cas ; Touba (3) enregistre 286 cas ; Sangalkam (3) suit de loin avec 79 cas ; Mbao (2) vient juste après avec 72 cas ; Diamniadio (2) stagne avec 24 cas. La ville de Guédiawaye (2) est à 92 cas ; Yeumbeul (1) à 33 cas ; Keur Massar (1) totalise 20 cas. Ces résultats sont décelés sur 816 tests réalisés. 
 
Vingt-quatre patients hospitalisés ont été testés négatifs, donc déclarés guéris, ce dimanche. Mais 9 patients dans une situation grave sont pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital Fann (3) et de l’hôpital Principal (6). 
 
De ce fait, au total, 2 480 cas sont déclarés positifs au Sénégal dont 973 guéris, 26 décédés et 1 481 sous traitement.
 
VIVIANE DIATTA

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia