Publié le 23 Dec 2016 - 12:16
EXPLOITATION DES RESSOURCES DECOUVERTES AU SENEGAL

Le Président Sall mise sur l’expertise de l’IFPEN  

 

C’est à l’Avenue de Bois-Préau à Rueil Malmaison (Paris), précisément au siège de l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) où l’étudiant Macky Sall a eu à acquérir du savoir, que s’est terminée la visite officielle du chef de l’Etat sénégalais. Là, il a envoyé un signal fort sur l’exploitation des hydrocarbures récemment découvertes au large du Sénégal, en annonçant un partenariat, avec cet institut français, dont les termes restent à définir

 

‘’Au moment où le Sénégal fait des découvertes, nous avons besoin plus que jamais d’une bonne expertise pour accompagner celle de notre pays, de ressources humaines de qualité dans tous ces secteurs qui sont des secteurs complexes. Nous allons certainement bâtir une coopération avec l’IFP, à travers ses démembrements. Nous allons, avec l’Institut national du Pétrole et du gaz qui sera institué au Sénégal, développer des partenariats’’, a déclaré le Président Sall, au terme de sa visite.

Plusieurs responsables de l’IFPEN, institut vieux de 70 ans, classé par les 100 organismes les plus innovants au monde, ont successivement pris la parole pour louer les capacités de ce groupe industriel qui compte  1 700 membres dont 65% de chercheurs. L’IFPEN qui a produit un Nobel de Chimie en 2005 égrène un budget de 280 millions d’Euros. Toutes ces qualités ont été mises en avant avec force anecdotes.

Le Président sénégalais rappellera ses années d’étudiant, durant lesquelles il a eu à vendre des croissants pour joindre les deux bouts. Clin d’œil au pays ! ‘’Les gens doivent être formés dans la modestie. C’est ce qui manque dans nos pays et les gens font la grosse tête’’, constate le Président Sall. Souvenirs, souvenirs !!! Il se réjouira aussi d’avoir retrouvé, dans la salle où s’est déroulée la cérémonie d’accueil de l’ancien étudiant devenu président, un de ses enseignants, ‘’plutôt jeune à l’époque, mais qui a aujourd’hui poussé la barbe’’, fera remarquer Macky Sall.

Appréciant  sa visite officielle, en tant que chef d’Etat, il en parlera en termes élogieux. ‘’C’est une visite qui a été extrêmement bien organisée par l’Etat français. Je tiens à exprimer toute ma gratitude au Président François Hollande pour l’amitié et la considération dont il a fait montre’’. Mieux, Macky Sall estime que ‘’c’est une visite réussie’’, durant laquelle ‘’beaucoup d’accords ont été signés’’. Et selon lui, ‘’ces accords concernent le domaine de l’Ecologie, de l’Economie d’énergie avec Ségolène Royal et le ministre de l’Energie du Sénégal.

Nous avons des accords avec Bercy (Economie et Finances) sur les mécanismes de financements innovants pour nous accompagner’’. Il a rappelé que ‘’la France est le premier partenaire économique financier’’. Et pour cette raison, le président sénégalais a visité aussi des entreprises, notamment Alstom qui va développer le Train express régional (Ter). ‘’J’ai pu aussi avoir une importante activité académique. J’ai été fait Doctor Honoris causa au Conservatoire national des arts et métiers, j’ai été aussi admis à l’Académie des sciences d’outre-mer. Et je suis ici à l’Ifp pour amorcer la coopération’’, a-t-il conclu.

Correspondance particulière de Hélène Champy   

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins