Publié le 31 Mar 2017 - 16:08
EXPLOITATION DU PETROLE ET DU GAZ

Les mises en garde du Pr Pierre Dockes

 

Le président du Cercle des Economistes de France, le Pr Pierre Dockes, a invité hier l’Etat du Sénégal à la prudence dans la gestion de ses ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz, en évitant le syndrome de l’arachide et du coton. Il s’exprimait à l’occasion d’un colloque à Dakar.

 

Pour expliquer le danger qui guette le Sénégal, avec la découverte, en 2014, d’importants gisements de pétrole et de gaz, le président du Cercle des Economistes de France, le Professeur Pierre Dockes, a pris l’exemple de l’épopée de l’arachide et du coton. Qui a été étudiée par tous les économistes du monde, avec des aspects, dit-il, ‘’très positifs et très négatifs’’. ‘’Il y avait du diable là-dessus. L’arachide a eu des conséquences très ravageuses sur la qualité des sols, en particulier le long du Fleuve Sénégal.

Le coton aussi a eu des conséquences, avec la destruction des cultures vivrières. En échange de ces denrées qui étaient exportées, il y avait eu des importations et, notamment, celles de produits vivriers, y compris le riz. Au lieu de le reproduire sur place, on l’importait’’, a-t-il rappelé. La difficulté avec les ressources telles que le pétrole et le gaz est qu’ils sont ‘’très largement’’ exportés dans tous les pays. Ainsi, le problème réside dans ce que l’on importe en échange. ‘’Si on importe trop d’automobiles, de belles choses de luxe et même des biens de consommation, ce n’est pas bon. Parce que ces importations viennent cacher la production locale’’, a-t-il souligné hier face à la presse.

Le professeur de souligner que tout le danger du pétrole se situe dans la balance commerciale. ‘’Si on obtient d’autres matières premières, des machines, si on peut importer des choses qui sont utiles à la production, c’est très positif. Le risque fondamental, c’est que le pétrole nourrisse une consommation importée, inutile. Mais il faut éduquer les gens aussi, leur apprendre à consommer local. Il faut essayer d’avoir des politiques qui soutiennent les productions locales, tout en restant ouvert aux autres’’, a suggéré l’économiste français. Le Pr Dockes a ajouté qu’il y a deux possibilités avec le pétrole qui permettent de sauvegarder les avantages d’une économie pétrolière. La première, c’est de le transformer sur place. La seconde, c’est de l’exporter et d’importer en échange des biens de production.

Pour sa part, le Dr Fallou Samb, conseiller spécial du président de la République en Commerce et Investissements, a estimé que la prise en compte de la demande sociale est ‘’consubstantielle’’ à la transformation économique d’un pays. ‘’Au Sénégal, on a le PSE qui se veut un programme transformationnel, qui s’attaque à la structuralité. C’est bien d’avoir 9 000 milliards de francs CFA, un budget de 3 000 milliards, des investissements étrangers. Mais ce qui est important, c’est au bout du compte, qu’il y ait un impact au niveau des populations. Et c’est le facteur qualité qui doit être le ciment qui va faire le lien entre la transformation et la structuration, pour que les politiques économiques soient au bénéfice des populations’’, a soutenu le Dr Samb.

Vu l’accélération de la transformation économique et sociale à travers le monde, le conseiller spécial du président a soutenu que la mondialisation, pour le Sénégal, ‘’n’est pas seulement une menace’’, c’est une ‘’opportunité’’. ‘’Il faut capter les succès et les opportunités de la mondialisation, en termes de capital, avec une accélération, une multiplication des investissements étrangers directs. Il faut attirer le savoir et le savoir-faire, transformer la technologie’’, a-t-il préconisé.

MARIAMA DIEME

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme