Publié le 26 Mar 2025 - 09:46

Expo universelle OSAKA

 

La cérémonie de lancement officiel de la participation du Sénégal à l'Exposition Universelle Osaka 2025 a eu lieu hier. Selon le directeur général de l'Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX), qui présidait cette rencontre, cet événement mondial, qui se tiendra sous le thème : « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », offre une plateforme exceptionnelle pour mettre en lumière les atouts et les ambitions de l’État du Sénégal en matière d’innovation technologique, industrielle, culturelle, touristique tels que prévu dans le plan stratégique Sénégal 2050.

Pour Modou Mbène Guèye, la participation du Sénégal à cette rencontre mondiale n'est pas simplement une présence symbolique car c'est une opportunité stratégique pour promouvoir notre pays, comme destination d'investissement attractive. En effet, le Sénégal selon lui,  présentera les secteurs clés de son économie, les opportunités d'affaires, et les incitations mises en place pour attirer les investissements étrangers.

Ce sera également une occasion privilégiée pour mettre en avant l'excellence de ses produits et services, artisanaux, agroalimentaires, touristiques, industriels et les nouvelles technologies... autant de domaines où le Sénégal excelle. "Notre présence à l’Exposition universelle nous permettra de renforcer notre image de marque, en faisant découvrir au monde un Sénégal moderne, innovant, créatif, et engagé dans un développement durable.

Notre participation à Osaka 2025 devra être inclusive dans une dynamique d’ensemble, en ayant en ligne de mire que les personnes et les produits exposés demeurent des ambassadeurs du Sénégal. À Osaka, nous présenterons des solutions innovantes et des projets concrets qui contribuent à la réalisation des objectifs de la vision Sénégal 2050. Nous mettrons en avant notre engagement en faveur de l'agriculture durable, de l'accès à l'eau potable, de la gestion des déchets, et de la promotion des énergies renouvelables" a confié le Dg. Qui a indiqué que

l'ASEPEX en sa qualité d’Agence de promotion des exportations est chargée de coordonner la participation du Sénégal à l'Expo Universelle, de sélectionner et d’accompagner les entreprises et les acteurs qui représenteront le Sénégal à Osaka. Elle va organiser des événements promotionnels et des rencontres d'affaires pour accroître et optimiser les retombées économiques de notre participation.

Elle va assurer une communication efficace pour faire rayonner l'image du Sénégal à l'international. En outre, il a lancé un invite à toutes les administrations publiques et parapubliques ainsi que les entreprises privées  à se joindre à la structure qu'il dirige pour faire de cette participation une véritable vitrine du savoir-faire sénégalais.

L'Expo Universelle Osaka 2025 selon lui, constitue une tribune pour montrer au monde entier le potentiel sénégalais et son engagement en faveur d'un avenir meilleur.

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques