Publié le 7 Dec 2023 - 08:41

Exposition ambassade USA

 

Pour célébrer le partenariat artistique et culturel durable entre les États-Unis et le Sénégal, l'ambassadeur des États-Unis à Dakar,  Michael Raynor, a dévoilé, le 5 décembre 2023 dernier, une exposition d'art unique à sa résidence, composée de treize œuvres d'artistes américains et sénégalais. 

C’est autour d’une réception réunissant divers acteurs des arts que la collection qu'accueille actuellement  la résidence de l’ambassadeur Raynor a été présentée. Elle regroupe une sélection d’œuvres d'art de sept artistes américains de renom. Il s’agit de Nanette Carter, Wesley Clark, Moses Hamborg, Miki Rodriguez, Felandus Thames, Kehinde Wiley et Modou Dieng Yacine. À côté de ces derniers, participent à cette exhibition six talentueux artistes sénégalais : Ousmane Niang, Soly Cissé, Kiné Aw, la doyenne Seyni Awa Camara, Serigne Ibrahima Dièye et Moussa Traoré.

‘’Les œuvres d’art ne sont pas seulement visuellement impressionnantes. Elles véhiculent également des messages profonds touchant aux Droits de l’homme, à la préservation culturelle et à la justice sociale’’.  En outre, cette exhibition entre dans le cadre du programme Art in Embassies (AIE) du département d’État américain.  ‘’Créé en 1963, l'AIE promeut les échanges culturels à travers des expositions temporaires et permanentes, des programmes d'artistes et des publications.

L'engagement de l'AIE à présenter l'art contemporain des États-Unis et des pays hôtes offre au public international un aperçu de la riche tapisserie de l'expression artistique et de la diversité culturelle aux États-Unis et au-delà’’, informe-t-on. ‘’Elles vont rester exposées dans la résidence pendant la durée de mon séjour à Dakar, au cours duquel des milliers de visiteurs – du Sénégal, des États-Unis et d'ailleurs – ont déjà eu, et continueront d'avoir le privilège de les découvrir’’, s’est réjoui l’ambassadeur Raynor.

...Le secrétaire général du ministère de la Culture et du Patrimoine historique a pris part à la cérémonie. Habib Léon Ndiaye s’est réjoui de voir la belle communion entre les USA et le Sénégal grâce à l’art. Mieux encore, comme l’a annoncé l’ambassadeur Raynor, les USA sont le pays invité de la Biennale de Dakar 2024.  ‘’Nous sommes très honorés de cette invitation que nous avons acceptée avec plaisir, et nous nous réjouissons de partager avec vous tous, dans les jours à venir, nos programmes de participation à la Biennale’’, a dit l’ambassadeur. Monsieur Ndiaye, lui, espère que les deux pays fassent des merveilles lors du prochain Dak’Art.

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais