Publié le 7 Dec 2023 - 08:41

Exposition ambassade USA

 

Pour célébrer le partenariat artistique et culturel durable entre les États-Unis et le Sénégal, l'ambassadeur des États-Unis à Dakar,  Michael Raynor, a dévoilé, le 5 décembre 2023 dernier, une exposition d'art unique à sa résidence, composée de treize œuvres d'artistes américains et sénégalais. 

C’est autour d’une réception réunissant divers acteurs des arts que la collection qu'accueille actuellement  la résidence de l’ambassadeur Raynor a été présentée. Elle regroupe une sélection d’œuvres d'art de sept artistes américains de renom. Il s’agit de Nanette Carter, Wesley Clark, Moses Hamborg, Miki Rodriguez, Felandus Thames, Kehinde Wiley et Modou Dieng Yacine. À côté de ces derniers, participent à cette exhibition six talentueux artistes sénégalais : Ousmane Niang, Soly Cissé, Kiné Aw, la doyenne Seyni Awa Camara, Serigne Ibrahima Dièye et Moussa Traoré.

‘’Les œuvres d’art ne sont pas seulement visuellement impressionnantes. Elles véhiculent également des messages profonds touchant aux Droits de l’homme, à la préservation culturelle et à la justice sociale’’.  En outre, cette exhibition entre dans le cadre du programme Art in Embassies (AIE) du département d’État américain.  ‘’Créé en 1963, l'AIE promeut les échanges culturels à travers des expositions temporaires et permanentes, des programmes d'artistes et des publications.

L'engagement de l'AIE à présenter l'art contemporain des États-Unis et des pays hôtes offre au public international un aperçu de la riche tapisserie de l'expression artistique et de la diversité culturelle aux États-Unis et au-delà’’, informe-t-on. ‘’Elles vont rester exposées dans la résidence pendant la durée de mon séjour à Dakar, au cours duquel des milliers de visiteurs – du Sénégal, des États-Unis et d'ailleurs – ont déjà eu, et continueront d'avoir le privilège de les découvrir’’, s’est réjoui l’ambassadeur Raynor.

...Le secrétaire général du ministère de la Culture et du Patrimoine historique a pris part à la cérémonie. Habib Léon Ndiaye s’est réjoui de voir la belle communion entre les USA et le Sénégal grâce à l’art. Mieux encore, comme l’a annoncé l’ambassadeur Raynor, les USA sont le pays invité de la Biennale de Dakar 2024.  ‘’Nous sommes très honorés de cette invitation que nous avons acceptée avec plaisir, et nous nous réjouissons de partager avec vous tous, dans les jours à venir, nos programmes de participation à la Biennale’’, a dit l’ambassadeur. Monsieur Ndiaye, lui, espère que les deux pays fassent des merveilles lors du prochain Dak’Art.

 

Section: 
CONCERT LE 7 SEPTEMBRE PROCHAIN : Mia Guissé à l'assaut du Casino de Paris
LA GRANDE NUIT DU CONTE 2024 : Dr Massamba Guèye et ses invités unis pour le développement de l’Afrique
FATOU WARKHA SAMB, RÉALISATRICE DU ‘’TRIANGLE DE FEU’’ : ‘’Ce que je cherche à travers ce film…’’
DANSE ET ÉMOTION AU CENTRE CULTUREL RÉGIONAL BLAISE SENGHOR : Performance captivante de Serigne Moustapha Bassirou Sine et son équipe
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines