Publié le 6 Jun 2012 - 15:40
FACTURES IMPAYÉES DU 3E FESMAN

Aziz Sow, Syndiély Wade et Loum Diagne bientôt face à la Justice

 

Désormais, c'est devant la Justice que devront répondre les organisateurs du dernier Festival mondial des arts nègres. En effet, les prestataires et fournisseurs du Fesman ont décidé de saisir la justice afin de rentrer en possession des factures impayées.

 

Plus de 200 millions de F Cfa. C'est la somme que réclament les différents prestataires du dernier Festival mondial des arts nègres. Une somme qui n'est que provisoire et qui devrait s’alourdir dans les jours à venir car tous les prestataires ne sont pas encore recensés autour du Collectif des prestataires du FESMAN, a-t-on appris. Assisté d’un pool d’avocats, en vue du recouvrement de leurs créances, ''en souffrance depuis plus d’un an et demi après l’organisation du FESMAN'', le Collectif a été mis en place dans le but de fédérer les forces afin d'obtenir gain de cause et de rompre avec ''les démarche solitaires''. Constitué de quatre avocats, le pool pourrait s'élargir, à en croire nos sources, et de plus, sera patronné par Me Nafissatou Diouf Mbodji.

 

Hier encore, certains prestataires se faisaient enregistrer au niveau du collectif. ''On ne peut pas comprendre que 74 milliards soient mobilisés pour ce festival et que nous ne soyons pas encore en possession de nos fonds'', a pesté l'un des prestataires encore impayé. ''Nous sommes des pères de famille et des citoyens'', a-t-il poursuivi, précisant qu'ils ont travaillé d'arrache-pied pour la réussite de ce festival durant des mois. Cette semaine sera consacrée à l'étude des dossiers des différents prestataires qui se sont fait enregistrer afin de déterminer la procédure à adopter. Après moult démarches pour entrer en possession de leurs fonds, les prestataires ont indiqué que le recours à la justice semble la seule issue possible. Ce revirement de situation est à mettre à l'actif de la presse suite aux informations relayées par cette dernière relativement aux montants colossaux qui ont été décaissés par l’État pour les besoins du festival, et dont la plus grande partie a été utilisée à des fins inavouées. Dans un communiqué parvenu à en EnQuête, le collectif a dénoncé le traitement que leur réservaient Amadou Loum Diagne, commis par l'ancien président pour régler tous les impayés, et Aziz Sow qui était en charge de l'organisation du Fesman qui, disent-ils, ''se prélassent dans leur situation plus que confortable et ne cessent de les divertir par des faux-fuyants''.

 

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement