Publié le 15 Jul 2014 - 23:24
FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

De l’huile dans les amphis

 

Des amphithéâtres salis et méconnaissables ont accueilli hier les étudiants de la  Fac de Lettres. Tôt le matin, des individus se sont introduits dans les salles et y ont déversé de l’huile de vidange de moteur. Suffisant pour soulever l’ire du doyen de ladite Faculté.

 

Qui disait que le calme était revenu à la Faculté des Lettres ? Loin s’en faut ! Venus faire cours tôt le matin, les étudiants ont trouvé les amphithéâtres couverts d’huile de vidange de moteur. Ce liquide noir a été versé sur les allées, les tables-bancs et même les tableaux blancs, rendant impossible la tenue des cours. ‘’C’est dégueulasse‘’, tels sont les mots du doyen. Désabusé, M. Sow ajoute qu’il n’a jamais vu un acte de vandalisme aussi grave.

L’ire du doyen s’est par la suite amenuisée, vu que dans la foulée, des étudiants, pour la plupart en licence 1 de Géographie, se sont portés volontaires pour nettoyer les lieux. Armés de masques, de serpillières et de produits détergents, ces étudiants ont ainsi rincé toutes les parois, tables et autres tableaux. Sous-vêtement tacheté, l’un d’entre eux explique : ’’nous nous sommes engagés à rendre propre l’espace afin que les cours puissent reprendre le plus vite possible, car  nous avons accusé suffisamment de retard’’. Mais tous ne décrient pas ces actes. De l’avis de certains étudiants, la liberté de manifester ou de se réunir est devenue impossible. Pour eux, la fin justifie les moyens.

Plaintes réciproques

Par ailleurs, le doyen Sow, très en colère, accuse ouvertement les étudiants qui réclament le ‘’Master pour tous‘’. « Comment quelqu’un qui ne s’est pas inscrit peut commettre de tels actes ? Ils ne sont pas étudiants et n’ont pas la carte d’étudiant », a-t-il fulminé. Il estime d’ailleurs avoir  porté plainte et donné le nom de certains d’entre eux à la police. Tenace dans ses accusations, le doyen les accuse de récidivistes puisque, dit-il, il y a 2 ou 3 semaines, ils avaient décroché les tableaux dans 19 salles de cours de la Faculté qu’ils avaient entassés dans le hall du bâtiment.

Du côté des étudiants qui réclament le « Master pour tous », on dégage en touche.  ‘’Ce sont des allégations fausses, infantiles et dénuées de fondement’’, déclare tout de go  leur porte-parole Mame Mody Diop. Selon ce dernier, il y a au moins 5 groupes qui contestent. ‘’Les étudiants qui réclament le payement de bourses, ceux qui demandent une augmentation de taux, ceux qui sont contre la session unique, les nouveaux bacheliers non orientés, les étudiants de l’université virtuelle... ‘’, a-t-il énuméré.

Dans la foulée, les étudiants mis en cause soutiennent que le doyen n’a pas réagi en tant que responsable. Cela étant, ils promettent de ne pas se laisser faire. ‘’Nous comptons porter plainte contre le doyen pour fausses accusations’’, a révélé Mame Mody Diop  qui annonce la tenue prochaine d’une marche pacifique.

Seydina Bilal DIALLO

 
 
Section: 
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé