Publié le 3 Mar 2022 - 10:38

Fatou Jagne Senghor

 

L’ex-directrice du Bureau régional d’Article 19 en Afrique de l’Ouest, Fatou Jagne Senghor, a insisté, mercredi à Dakar, sur la nécessité pour les organisations de la société civile africaine d’explorer de nouvelles formes de plaidoyer, en raison de l’évolution des causes à défendre dans le continent. ‘’Nous sommes face à de nouveaux défis, qui sont relatifs notamment aux crises dans le Sahel, au retour des coups d’Etat’’, a-t-elle souligné, invitant la société civile à ‘’l’exploration de nouvelles formes de plaidoyer’’. Fatou Jagne Senghor intervenait à un pot de départ donné par Article 19 pour la fin de ses dix ans à la tête du bureau Afrique de l’Ouest de cette organisation non gouvernementale chargée de défendre la liberté d’expression.

De ‘’nouvelles formes de plaidoyer’’ devraient favoriser une meilleure prise en compte des intérêts de la société civile, ‘’dans un espace public de plus en plus réduit en termes de liberté d’expression’’, a dit Mme Senghor, lorsqu’elle a été interpellée sur le rôle des organisations de la société civile africaine confrontées, en Afrique de l’Ouest, à la montée de l’autoritarisme et aux nombreux coups d’Etat. S’agissant de sa mission, elle s’est réjouie d’avoir réussi à installer l’ONG Article 19 en Afrique de l’Ouest et à la doter d’un personnel compétent pour l’exercice de sa mission. Elle a été la première personne à diriger le bureau ouest-africain de cette organisation.

‘’Le combat pour la liberté d’expression ne va pas s’arrêter avec mon départ. Je crois que la relève est bien assurée’’, a ajouté la juriste gambienne et militante des Droits de l’homme. Aliou Sané, journaliste et coordonnateur du mouvement citoyen sénégalais Y en a marre, a salué le leadership de la directrice sortante d’Article 19. Madame Senghor a joué ‘’un grand rôle dans la prise de conscience citoyenne de beaucoup de jeunes Sénégalais et Gambiens’’, a témoigne Sané.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants