Publié le 10 Sep 2022 - 02:04
FAUX ET USAGE DE FAUX ET ESCROQUERIE

Une ancienne secrétaire à l’intendance des armées condamnée à six mois assortis du sursis 

 

Après trente ans de service à l’intendance des armées, Fatou Sadji a été traduite en justice pour escroquerie et faux et usage de faux. Le montant du préjudice causé à Birame Sène s’élève à 19 millions de francs CFA.

 

Les premiers jours de retraite de la dame Fatou Sadji sont amers. Âgée de 59 ans, cette ancienne secrétaire à l’intendance des armées est traduite en justice pour faux et usage de faux en écriture de commerce et d’escroquerie de cartons de papier A4 d’une valeur de 19 millions de francs CFA.

Selon l’économie des faits, Fatou Sadji, alors qu’elle était en service à l’intendance, se chargeait d’envoyer des bons de commande au fournisseur de papier qui se chargeait ensuite de la livraison. Partie à la retraite, dominée par sa cupidité, elle continuait à établir des bons de commande au nom de l’intendance des armées. Ensuite, elle changeait les lieux de livraison habituels.

A un certain moment, une pénurie de papier s’est fait ressentir sur le marché local. Ainsi, Birame Sène, qui peinait à recouvrer ses fonds, s’est rapproché de l’avocat de l’intendance. Sa surprise fut désagréable, quand on lui a appris que Fatou est partie à la retraite depuis une année. En désespoir de cause, il a déposé une plainte contre celle-ci.

Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar hier, elle a reconnu les faits sans ambages. Informant qu’elle a fait 30 ans de service, elle a avoué avoir émis tous les bons de commande incriminés, sur une durée de six mois. ‘’Je ne sais pas ce qui m’a pris. Je ne peux pas non plus dire à quelle fin j’ai utilisé cet argent. Mes proches sont même dépassés par ce qui m’arrive, car mon train de vie n’a même pas changé’’, a-t-elle soutenu.

Ayant reçu trois millions de francs CFA en guise d’acompte, le plaignant a demandé que ses intérêts soient réservés. Car, dit-il, il est dans une perspective d’apaisement avec la famille de la prévenue.

Le représentant du ministère public ayant requis l’application de la loi, les avocats de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi.

Après en avoir délibéré, le tribunal a reconnu Fatou Sadji coupable des chefs qui lui sont reprochés. Elle a écopé d’une peine de six mois assortis du sursis.

MAGUETTE NDAO

Section: 
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga