Publié le 2 Aug 2022 - 16:27

Faux passeport

 

Lamine Diallo ne devait patienter que cinq ans pour être naturalisé français. Hélas, pressé de venir profiter du soleil africain, le jeune homme passe par la Belgique où un passeport lui est confectionné, avant de venir au Sénégal. Malheureusement pour lui, pour cet été, à la place des plages dakaroises, il passera son séjour à la citadelle du silence. Avant même de franchir le seuil de l’aéroport international Blaise Diagne, il est alpagué par les gendarmes.

En effet, après vérification, il s’est avéré que son passeport est un faux. Placé sous mandat de dépôt, il est présenté au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. Face au juge, il reconnaît le délit de faux et usage de faux qui lui est reproché. Le prévenu, qui pourtant est né en France, explique : ‘’J'ai payé 3 300 euros à une personne en Belgique pour qu'elle me confectionne un certificat de nationalité. Mais j'ignorais que le document était faux. Il m'a fait croire qu'il travaillait à la mairie.’’  Pour justifier son acte, il a expliqué : ‘’Je voulais juste avoir la nationalité. J'étais venu en vacances.  J’ai cherché un passeport belge pour pouvoir rentrer facilement sans visa.

’’ Après avoir notifié au prévenu que c’est son empressement qui lui a valu toutes ces difficultés, le représentant du ministère public requiert six mois d’emprisonnement ferme et la destruction du document saisi. De son côté, l’avocat de Lamine Diallo, Me Takha Cissé, sollicite une application bienveillante de la loi pénale. ‘’Il croyait que c'est un bon passeport. Le numéro a fait l'objet d'une déclaration de vol  au niveau d’Interpol. C’est ce qui explique son arrestation à l’AIBD. La sanction est déjà purgée.

Il aura des problèmes pour rentrer’’, a plaidé la robe noire. Le tribunal, après  avoir délibéré, a reconnu le prévenu coupable du délit de faux et usage de faux. Pour la peine, il lui a infligé 3 mois dont un mois d’emprisonnement ferme. Il est également contraint de payer une amende de 300 mille francs CFA. Le tribunal a également ordonné la confiscation du faux passeport.

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal