Publié le 2 Aug 2022 - 16:27

Faux passeport

 

Lamine Diallo ne devait patienter que cinq ans pour être naturalisé français. Hélas, pressé de venir profiter du soleil africain, le jeune homme passe par la Belgique où un passeport lui est confectionné, avant de venir au Sénégal. Malheureusement pour lui, pour cet été, à la place des plages dakaroises, il passera son séjour à la citadelle du silence. Avant même de franchir le seuil de l’aéroport international Blaise Diagne, il est alpagué par les gendarmes.

En effet, après vérification, il s’est avéré que son passeport est un faux. Placé sous mandat de dépôt, il est présenté au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. Face au juge, il reconnaît le délit de faux et usage de faux qui lui est reproché. Le prévenu, qui pourtant est né en France, explique : ‘’J'ai payé 3 300 euros à une personne en Belgique pour qu'elle me confectionne un certificat de nationalité. Mais j'ignorais que le document était faux. Il m'a fait croire qu'il travaillait à la mairie.’’  Pour justifier son acte, il a expliqué : ‘’Je voulais juste avoir la nationalité. J'étais venu en vacances.  J’ai cherché un passeport belge pour pouvoir rentrer facilement sans visa.

’’ Après avoir notifié au prévenu que c’est son empressement qui lui a valu toutes ces difficultés, le représentant du ministère public requiert six mois d’emprisonnement ferme et la destruction du document saisi. De son côté, l’avocat de Lamine Diallo, Me Takha Cissé, sollicite une application bienveillante de la loi pénale. ‘’Il croyait que c'est un bon passeport. Le numéro a fait l'objet d'une déclaration de vol  au niveau d’Interpol. C’est ce qui explique son arrestation à l’AIBD. La sanction est déjà purgée.

Il aura des problèmes pour rentrer’’, a plaidé la robe noire. Le tribunal, après  avoir délibéré, a reconnu le prévenu coupable du délit de faux et usage de faux. Pour la peine, il lui a infligé 3 mois dont un mois d’emprisonnement ferme. Il est également contraint de payer une amende de 300 mille francs CFA. Le tribunal a également ordonné la confiscation du faux passeport.

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines