Publié le 15 Aug 2017 - 01:18
FERMETURE DE LA DÉCHARGE DE KEUR MASSAMBA GUEYE

Les riverains engagent le combat

 

Les populations impactées par la décharge de Keur Massamba Guèye ont enclenché la bataille pour sa délocalisation. Elles ont organisé, hier dans la matinée, un sit-in pour exiger sa fermeture.

 

Ils sont venus des quartiers Keur Massamba Guèye, Sud stade Lat-Dior, Mbour 4 extension et Sinthiou Yoro Sadio pour prendre d’assaut, hier, la décharge de Keur Massamba Guèye. Tous unis dans la colère autour d’un même souhait : la fermeture de celle-ci qui, selon eux, est un véritable problème environnemental et de ‘’santé publique’’. D’après leur porte-parole du jour, les autorités locales doivent agir pour les aider à se débarrasser définitivement des ordures. La seule alternative, dit-il, c’est la fermeture de cette décharge.

‘’Une décharge ne peut pas se trouver au milieu de plusieurs habitations. J’habite à Keur Massamba, depuis 11 ans. Lorsque les camions ont commencé à déverser les ordures ici, nous avions alerté, en vain. Aujourd’hui, la situation est devenue beaucoup plus compliquée. Nos enfants contractent facilement des maladies, parce qu’ils respirent une odeur nauséabonde mêlée à celle de la fumée. Cette situation est invivable’’, se plaint Habibou Mangane.

Et pourtant, les terrains qui abritent cette décharge ont déjà été lotis. C’est pourquoi M. Mangane estime que l’heure a sonné pour trouver des solutions idoines à leur principale doléance. ‘’Les riverains doivent retrouver un cadre de vie sain. Nous ne voulons plus cohabiter avec les mouches. Nous voulons respirer de l’air pur. A l’origine, c’était une petite décharge. Actuellement, toutes les ordures du département de Thiès sont déversées ici. Nous nous battrons jusqu’au bout pour que cette décharge puisse être fermée au bénéfice de tous les riverains. Si nous restons les bras croisés, nous n’obtiendrons pas gain de cause’’, martèle le gendarme à la retraite, affirmant que la situation que vivent les riverains de la décharge de Keur Massamba Guèye est ‘’plus que déplorable’’.

‘’La bataille ne fait que commencer’’

Située sur la route de Mbour, la décharge de Keur Massamba Guèye se trouve dans la commune de Fandène dirigée par le Dr Augustin Tine, par ailleurs ministre des Forces armées, à quelques jets de pierre de la commune de Thiès-Ouest. En revanche, ce sont les ordures des communes de la ville de Thiès qui y sont versées.

Interpellé, le chef du village de Sinthiou Yoro Sadio demande l’arbitrage des maires de la ville (Talla Sylla, Thiès), (Lamine Diallo, Thiès-Nord), (Pape Diop, Est), (Alioune Sow, Ouest) et celui de Fandène (Augustin Tine) pour que des mesures pérennes puissent être trouvées. De l’avis d’Ahmadou Sy, il appartient à ces derniers de trouver un autre espace loin de leurs habitations. ‘’Nous voulons la délocalisation immédiate de cette décharge. Il y a une forêt qui est là, on se demande dès lors pourquoi les autorités municipales ne trouvent pas un autre terrain pouvant abriter la décharge. Pourtant, les maires de Thiès-ville ont les compétences et il suffit tout simplement de parler avec Augustin Tine. Il faut qu’ils sachent que cette décharge ne nous arrange pas. Et la bataille pour sa fermeture vient de commencer’’, indique Ahmadou Sy, rappelant que les populations impactées sont déterminées ‘’à aller jusqu’au bout’’.

L’année dernière, renseigne-t-il, le maire de la commune de Thiès-Ouest a entrepris des initiatives à court terme séparant les ordures de la chaussée. Mais, aujourd’hui, se désole le chef du village de Sinthiou Yoro Sadio, les choses sont revenues à la case de départ.

Dans ce lieu, les accidents sont monnaies courantes. L’année dernière, deux jeunes garçons y ont trouvé la mort. Le dernier accident en date, nous informe une habitante de Keur Massamba 1, remonte à vendredi dernier. Un homme âgé environ d’une soixantaine d’années a été percuté par un car ‘’Ndiaga-Ndiaye’’. Heureusement, ajoute-t-elle, que ce dernier s’en est sorti avec une blessure légère au niveau du visage.

En marge de leur sit-in, les riverains ont bloqué l’axe Thiès - Mbour pendant au moins 45 minutes pour exiger la fermeture de leur ‘’Mbeubeuss’’.  

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État