Publié le 11 Jul 2020 - 18:15
FERMETURE DES EGLISES

Les évêques maintiennent la mesure 

 

Vu la recrudescence de la pandémie du coronavirus et la gravité de la situation, les évêques du Sénégal ont décidé de prolonger la fermeture des églises.

 

‘’Exhortation à redoubler de patience dans la Foi et l’Espérance’’. C’est cette phrase de réconfort qui ouvre le communiqué des évêques du Sénégal annonçant le maintien de la fermeture des églises. A l’heure actuelle, après plusieurs mois de sacrifices, soulignent les évêques, ‘’nous comprenons, avec vous, la lourdeur de vie qu’une pareille situation occasionne dans le vécu ordinaire de nos activités religieuses, notamment avec la privation des belles et ferventes assemblées eucharistiques. Avec vous, nous sentons réellement un manque’’, compatissent-ils.

Toutefois, soulignent-ils dans un communiqué signé par l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, la gravité de la situation l’exige, puisqu’il s’agit de la mise en danger de vies humaines. Ainsi, leur conscience de pasteurs leur a dicté de s’ouvrir avant à l’avis de certains spécialistes dans le domaine de la santé, pour mieux apprécier la situation et aller de l’avant. En conséquence, selon des médecins et personnels de santé de notre communauté, suivant la communication quotidienne du ministère de la Santé et de l’Action sociale, il ressort une persistance de nouvelles contaminations.

Elle fait remarquer aussi deux phénomènes. Il s’agit, d’une part, de la propagation de la pandémie dans des zones et contrées initialement épargnées. D’autre part, l’allure stationnaire de la courbe autour de 9 à 10 % des sujets testés. Une courbe qui pourrait connaître une ascendance les jours ou semaines à venir.

‘’Nous retenons la nécessité d’évaluer la situation de la pandémie après la réouverture des marchés, la reprise du transport interurbain, la réouverture des classes et la levée de l’état d’urgence. L’impact de la tendance à un certain relâchement des populations par rapport aux “gestes barrières” que requiert la lutte contre la Covid-19. Il y a également la probabilité d’une seconde vague de contamination pouvant conduire à un confinement. Tous ces points traduisent combien la situation actuelle est délicate et demande prudence et sagesse’’, souligne Mgr Benjamin Ndiaye.

C’est pourquoi, précisent les évêques, malgré ‘’notre soif commune de retrouver le chemin de nos églises, nous, vos pères évêques, vous exhortons encore à la patience dans la Foi et dans l’Espérance. La situation actuelle, de par les avis que nous avons pu recueillir, ne milite pas en faveur d’une ouverture immédiate de nos églises pour le culte’’, précisent-ils. Néanmoins, dans la perspective d’une reprise ultérieure du culte et des activités pastorales, aux environs du 15 août 2020, si la situation se stabilise, l’église demande aux communautés paroissiales de mener déjà une réflexion pastorale sur les mesures sanitaires adaptées à chaque localité. Cette démarche inclusive, souligne la Conférence épiscopale, veut mettre tout le monde en face de ses responsabilités dans la lutte commune contre cette pandémie de Covid-19.

En attendant, les évêques demandent aux fidèles de persévérer dans l’effort en respectant les normes de sécurité sanitaire qui, au nom de la foi, invite à prier en toutes circonstances. Mais également, au nom du devoir de solidarité citoyenne et du devoir de charité chrétienne. ‘’En agissant ainsi, nous préservons notre vie et celle des autres’’, lit-on dans le communiqué.

VIVIANE DIATTA 

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat