Publié le 10 Jan 2018 - 21:56
FESTIVAL HUMORISTIQUE A DAKAR

Dakar fait sa comédie

 

Les 16 et 17 mars prochains, Dakar recevra les comédiens du Samba show, dans le cadre du festival ‘’Dakar fait sa comédie’’. Ils ne seront pas seuls, car les gagnants d'un concours d'humour concernant huit régions du Sénégal y prendront part également.

 

A l'image de ce que fait Jamel Debbouz au Maroc avec le ‘’Marrakech du rire’’, Samba Kanté va déplacer son "Samba show" à Dakar les 16 et 17 mars prochains. Ce sera à l'occasion du festival ‘’Dakar fait sa comédie, Dakar Lol’’, qui en est à sa première édition. Les organisateurs de cette rencontre ont fait, hier, à cet effet, face à la presse, au Centre culturel régional de Dakar Blaise Senghor. Ce sera ainsi l'occasion pour le public sénégalais de découvrir de grands noms du one man show. Pas que ceux-là également.

En effet, dans le cadre de ce festival, est organisé un concours d'humour. Un jury est constitué, dans ce sens, et est dirigé par le comédien Kader Diarra dit ‘’Pichininico’’ qui a d'ailleurs pris part à la conférence de presse. Ce dernier et les autres membres de ce jury iront, entre le 20 janvier et le 11 février, à Saint-Louis, Kaolack, Thiès, Ziguinchor, Louga, Kolda, Mbour et Dakar pour sélectionner les huit finalistes qui presteront lors de la première édition de ce festival. Huit villes ont été choisies pour des raisons financières.

''Les budgets ne sont jamais bouclés. Les sponsors ne soutiennent pas ce genre d'initiatives, quand ce sont des structures nationales qui les organisent. Nous ne pouvons pas prétendre faire les 14 régions avec les moyens que nous avons'', s'est désolé Kader Diarra. Pour donner le maximum de chance à tous de prendre part à ce concours, les organisateurs ont pensé à simplifier les inscriptions. Ainsi, tout le monde peut y prendre part, en s'inscrivant sur les réseaux sociaux et il y a des numéros de téléphone aussi sur lesquels appeler pour participer. Le lauréat, en sus de 10 jours de formation avec des comédiens professionnels, pourra prester avec de grands noms de la scène du stand up mondial. Il aura droit à une enveloppe dont le montant n'a pas été dévoilé. Sur le long terme, il pourra tourner avec des professionnels. Car, selon Kader Diarra, l'idée est de créer un groupe avec lequel le travail entamé pourra être poursuivi. Les meilleurs auront sûrement la chance de se produire à l'étranger, car leurs prestations passeront sur les deux chaines de télévision du comédien Samba Kanté dont Comédie Tv, tel qu'indiqué par la directrice de l'agence C com ça, coorganisatrice de cet évènement.

Par ailleurs, ce concours pour jeunes adeptes du stand up est organisé au moment où certains doutent du niveau des artistes sénégalais. Kader Diarra assure que leurs détracteurs ne sont pas meilleurs qu'eux. Il a soutenu qu'il y a un mois, il a partagé la scène avec deux d'entre eux, dans le cadre de la tournée ‘’Afrique du rire’’. "Si on n'avait pas le niveau, on ne serait pas à ce stade", affirme-t-il. Aussi, pense-t-il, chacun a sa manière de faire du stand up. C'est pour cela que le jury n'exigera pas que les candidats soient dans les standards internationaux. Quels standards ?, se demande d'ailleurs Pichininico. "L'humour africain, ce sont les blagues. Pour nous, le plus important est de déceler d’abord des talents. Nous Africains avons notre style de stand up. Nous allons prendre ces gens-là qui font des blagues et les former. Nous devons vulgariser notre style et essayer de le hisser à un haut niveau", défend-il.

Ainsi, pour les organisateurs, l'essentiel est de "donner l'opportunité à ces jeunes d'être sur la scène et de faire rigoler les gens". Un concours donc 100 % humoristique.

BIGUE BOB

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur