Publié le 10 Jan 2018 - 21:56
FESTIVAL HUMORISTIQUE A DAKAR

Dakar fait sa comédie

 

Les 16 et 17 mars prochains, Dakar recevra les comédiens du Samba show, dans le cadre du festival ‘’Dakar fait sa comédie’’. Ils ne seront pas seuls, car les gagnants d'un concours d'humour concernant huit régions du Sénégal y prendront part également.

 

A l'image de ce que fait Jamel Debbouz au Maroc avec le ‘’Marrakech du rire’’, Samba Kanté va déplacer son "Samba show" à Dakar les 16 et 17 mars prochains. Ce sera à l'occasion du festival ‘’Dakar fait sa comédie, Dakar Lol’’, qui en est à sa première édition. Les organisateurs de cette rencontre ont fait, hier, à cet effet, face à la presse, au Centre culturel régional de Dakar Blaise Senghor. Ce sera ainsi l'occasion pour le public sénégalais de découvrir de grands noms du one man show. Pas que ceux-là également.

En effet, dans le cadre de ce festival, est organisé un concours d'humour. Un jury est constitué, dans ce sens, et est dirigé par le comédien Kader Diarra dit ‘’Pichininico’’ qui a d'ailleurs pris part à la conférence de presse. Ce dernier et les autres membres de ce jury iront, entre le 20 janvier et le 11 février, à Saint-Louis, Kaolack, Thiès, Ziguinchor, Louga, Kolda, Mbour et Dakar pour sélectionner les huit finalistes qui presteront lors de la première édition de ce festival. Huit villes ont été choisies pour des raisons financières.

''Les budgets ne sont jamais bouclés. Les sponsors ne soutiennent pas ce genre d'initiatives, quand ce sont des structures nationales qui les organisent. Nous ne pouvons pas prétendre faire les 14 régions avec les moyens que nous avons'', s'est désolé Kader Diarra. Pour donner le maximum de chance à tous de prendre part à ce concours, les organisateurs ont pensé à simplifier les inscriptions. Ainsi, tout le monde peut y prendre part, en s'inscrivant sur les réseaux sociaux et il y a des numéros de téléphone aussi sur lesquels appeler pour participer. Le lauréat, en sus de 10 jours de formation avec des comédiens professionnels, pourra prester avec de grands noms de la scène du stand up mondial. Il aura droit à une enveloppe dont le montant n'a pas été dévoilé. Sur le long terme, il pourra tourner avec des professionnels. Car, selon Kader Diarra, l'idée est de créer un groupe avec lequel le travail entamé pourra être poursuivi. Les meilleurs auront sûrement la chance de se produire à l'étranger, car leurs prestations passeront sur les deux chaines de télévision du comédien Samba Kanté dont Comédie Tv, tel qu'indiqué par la directrice de l'agence C com ça, coorganisatrice de cet évènement.

Par ailleurs, ce concours pour jeunes adeptes du stand up est organisé au moment où certains doutent du niveau des artistes sénégalais. Kader Diarra assure que leurs détracteurs ne sont pas meilleurs qu'eux. Il a soutenu qu'il y a un mois, il a partagé la scène avec deux d'entre eux, dans le cadre de la tournée ‘’Afrique du rire’’. "Si on n'avait pas le niveau, on ne serait pas à ce stade", affirme-t-il. Aussi, pense-t-il, chacun a sa manière de faire du stand up. C'est pour cela que le jury n'exigera pas que les candidats soient dans les standards internationaux. Quels standards ?, se demande d'ailleurs Pichininico. "L'humour africain, ce sont les blagues. Pour nous, le plus important est de déceler d’abord des talents. Nous Africains avons notre style de stand up. Nous allons prendre ces gens-là qui font des blagues et les former. Nous devons vulgariser notre style et essayer de le hisser à un haut niveau", défend-il.

Ainsi, pour les organisateurs, l'essentiel est de "donner l'opportunité à ces jeunes d'être sur la scène et de faire rigoler les gens". Un concours donc 100 % humoristique.

BIGUE BOB

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal