Publié le 24 Dec 2012 - 23:00
FESTIVAL INTERNATIONAL CULTURE ET DÉVELOPPEMENT

 

Thilogne revisite son patrimoine culturel et historique

 

La 8e édition du Festival international culture et développement de Thilogne est prévue les 28, 29 et 30 décembre à Thilogne. A cette occasion, les populations de cette commune de la région de Matam vont revisiter le riche patrimoine culturel Pular.

 

 

Thilogne va vibrer du 28 au 30 décembre 2012, au rythme du Festival international culture et développement. Cet événement important dans le panorama culturel du Sénégal rassemble, tous les deux ans, toute la diaspora thilognoise et des partenaires au développement. Cette 8e édition a comme parrain le député Farba Ngom. Ce festival est organisé depuis 1998 par Thilogne association développement (TAD).

 

Le thème retenu est : “L’apport de TAD et des partenaires dans la qualité de l'enseignement à Thilogne et environs“. Un thème retenu, selon les organisateurs, pour mieux pousser les jeunes du Fouta à poursuivre leurs études. Leur objectif reste la construction d’infrastructures scolaires pour mieux aider à l’amélioration de la scolarisation dans leur zone. “En 1998, on avait juste une classe. Aujourd'hui, on se retrouve avec 4 écoles primaires, un collège et un lycée qui va bientôt être à la disposition des élèves'', se réjouit le coordonnateur du festival, Racine Sall. Nous aspirons à avoir une université régionale pour que nos jeunes restent sur place et poursuivent leurs études'', ajoute-t-il.

 

Par ailleurs, le projet phare de Thilogne association développement pour les trois prochaines années reste la construction du complexe socioculturel dénommé ''SALNDU FUUTA'' (NDLR : Maison pour tous). Il va abriter une salle de spectacle, un site d'hébergement, un centre de formation aux métiers et un centre de formation professionnelle pour les jeunes. A l’occasion de ce festival qui débute le 28 décembre à Thilogne, des journées de consultations médicales gratuites seront organisées au profit des populations de Thilogne et environs.

 

Beaucoup d’artistes comme Baaba Maal et le Daande Leñol, Alioune Guissé, les frères Guissé, des artistes venant de la Mauritanie et des artistes sérères sont attendus à Thilogne. L'édition de cette année revêt un trait particulier. Il coïncidera avec l'intronisation du ''Ceerno Molle'', le chef de village traditionnel.

 

HABIBATOU WAGNE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana