Publié le 8 May 2012 - 12:01
CLÔTURE DU FEST'RIRE A KAOLACK

Pikine-Banlieue, la meilleure sur les planches

 

La dixième édition du Festival du théâtre et du rire (Fest’rire) s'est achevée dimanche à Kaolack par des prestations diversement appréciées.

 

Du rire à gogo. C’est ce qui a été servi dimanche soir aux amoureux de la comédie à Kaolack. A l’occasion de la dixième édition du festival du théâtre et du rire (Fest’rire), organisée par un fils de la région, Guédel Mbodji. Près d’une dizaine de troupes représentant diverses cellules de l’Association nationale des artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) se sont produits sur la scène de l’alliance franco-sénégalaise. Mais ceux qui ont le plus retenu l’attention des téléspectateurs par la qualité de leurs prestations restent l’antenne de Pikine-Banlieue, dirigée par Leyti Fall, celles de Rufisque, Kaolack et Thiès. Les artistes de Pikine ont allié prestance et pertinence sur la scène. Leur sketch a duré une quinzaine de minutes. Alliant l’utile à l’agréable, la bande à Leyti Fall a sensibilisé le public sur le rôle des conseillers municipaux. Ils ont aussi invité les populations à s’intéresser au budget de leurs communes et au sort réservé aux recettes municipales. Tête de liste de la liste proportionnelle ayant remporté l’élection locale dans sa zone, Pa Mballo, interprété par Leyti Fall, se prend pour une «autorité» et commence à s’endetter de gauche à droite, croyant être désormais riche. Il ignorait qu’un conseiller municipal n’a ni salaire ni bureau.

 

Le second meilleur spectacle reste sans nul doute celui de la troupe «actu 3» de Kaolack. Les jeunes comédiens ont rendu hommage dans leur pièce au parrain de la dixième édition, Thierno Ndiaye Doss. Une partie du film de Sembène Ousmane, «Guelwar», réalisé en 1992, est reprise par les jeunes.

 

Rufisque a aussi séduit par la qualité de sa prestation. Ses comédiens ont été créatifs et sensés dans la création. Ils ont fait beaucoup rire le public. Thiès n’a pas déçu avec ses vedettes de téléfilms dont Baye Cheikh Seck, Ndèye Sine, Mbaye Dosé et Modou Pousse-pousse.

 

 

Per Bu Xar époustouflant

 

 

Depuis trois ans, Per Bu Xar est la grande vedette du Fest’rire. Très attendu sur scène depuis sa brillante prestation lors de la huitième édition, il a, une fois encore, fait une prestation de haute facture. Comme d’habitude, c’était à se tordre de rire. Le bonhomme s’étant fait brigadier a arrêté une jeune femme. L’occasion pour lui de bien chambrer les femmes et de leur faire des remarques pertinentes sur leurs accoutrements indécents. Les régions qui n’ont pas été à la hauteur et qui ont presque fait dormir le public restent Diourbel et Louga. Elles n'avaient pas le niveau.

 

BIGUÉ BOB

(ENVOYÉE SPÉCIALE)

 

Section: 
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux