Publié le 14 Oct 2017 - 19:49
FETE NATIONALE DE L’ESPAGNE AU GRAND THEATRE

Le flamenco traditionnel au menu, ce soir 

 

A l’occasion de la fête nationale espagnole, le service culturel de l’ambassade d’Espagne à Dakar offre un spectacle de flamenco de Pablo Rubén Maldano intitulé ‘’L’art de la haine et de l’amour’’. Il se tient ce soir au Grand Théâtre de Dakar.

 

Les amoureux de musique traditionnelle espagnole ainsi que les mélomanes peuvent se donner rendez-vous ce soir au Grand Théâtre de Dakar. Un spectacle original de flamenco y est prévu. L’événement marque la célébration de la fête nationale de l’Espagne. Il sera animé par l’artiste Pablo Rubén Maldano. Il compte présenter un spectacle intitulé ‘’L’art de la haine et de l’amour’’, qui est le titre d’un projet musical réalisé au cours de moments de crise pendant lesquels l’artiste se réinvente. La soirée est organisée par le ministère de la Culture et le Grand Théâtre, en collaboration avec l’ambassade d’Espagne.

Les organisateurs de l’événement comptent offrir un spectacle novateur, combinant le flamenco espagnol traditionnel avec un instrument peu habituel dans ce type de musique qu’est le piano, comme expression d’une volonté d’innovation et de renouveau. Selon eux, c’est cette dernière qui fait la particularité de la présentation de cette année. ‘’Normalement, on utilise la guitare dans le flamenco. Mais, il se trouve que Pablo est un musicien de flamenco traditionnel et moderne. Donc, cette année, il y a l’utilisation du piano au lieu de la guitare comme élément central du spectacle’’, précise le premier conseiller de l’ambassade d’Espagne, Angel Carrascal.

L’artiste Pablo Rubén Maldano, invité d’honneur de l’événement, se dit déjà honoré de se produire au Sénégal. Il compte donner le meilleur de lui, au bonheur des Espagnols. Il sera accompagné au chant par Juanarito Carrasco, aux percussions et à la batterie par Pancho Branas et par ‘’l’impressionnante danseuse Keren Lugo, pour une soirée ‘’inoubliable’’.

‘’Dans mon spectacle, je trouve une connexion avec ce que j’ai vécu. Il y a une partie du spectacle qui est triste’’, explique l’artiste. Pour le premier secrétaire de l’ambassade d’Espagne, Angel Carrascal, cette année, il n’y a que Pablo qui va assurer le spectacle, il n’est donc pas prévu une collaboration avec d’autres artistes. Par exemple, Sidy Samb, qui excelle dans le même milieu que Pablo Ruben Maldonado et Co, prestait généralement à ce genre d’occasions. ‘’Je n’ai pas eu l’opportunité de collaborer avec d’autres Sénégalais, ce serait un plaisir de le faire. Nous sommes ouverts à tous. Je serai tout à fait prêt à collaborer avec des musiciens africains, car il y a une grande richesse dans la musique africaine’’, précise la star du spectacle Pablo.

Il faut noter que Pablo Ruben Maldonado est un musicien gitan de racine flamenco, donc issu d’une famille d’artistes de renommée, qui a étudié, entre autres établissements, au Conservatoire supérieur de musique Victoria Eugenia de Grenade. Il dispose d’un bagage musical varié et a été primé plusieurs fois, notamment avec le Prix national ‘’Flamenco Hoy 2011’’ en tant que meilleur disque instrumental.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana