Publié le 14 Oct 2017 - 19:49
FETE NATIONALE DE L’ESPAGNE AU GRAND THEATRE

Le flamenco traditionnel au menu, ce soir 

 

A l’occasion de la fête nationale espagnole, le service culturel de l’ambassade d’Espagne à Dakar offre un spectacle de flamenco de Pablo Rubén Maldano intitulé ‘’L’art de la haine et de l’amour’’. Il se tient ce soir au Grand Théâtre de Dakar.

 

Les amoureux de musique traditionnelle espagnole ainsi que les mélomanes peuvent se donner rendez-vous ce soir au Grand Théâtre de Dakar. Un spectacle original de flamenco y est prévu. L’événement marque la célébration de la fête nationale de l’Espagne. Il sera animé par l’artiste Pablo Rubén Maldano. Il compte présenter un spectacle intitulé ‘’L’art de la haine et de l’amour’’, qui est le titre d’un projet musical réalisé au cours de moments de crise pendant lesquels l’artiste se réinvente. La soirée est organisée par le ministère de la Culture et le Grand Théâtre, en collaboration avec l’ambassade d’Espagne.

Les organisateurs de l’événement comptent offrir un spectacle novateur, combinant le flamenco espagnol traditionnel avec un instrument peu habituel dans ce type de musique qu’est le piano, comme expression d’une volonté d’innovation et de renouveau. Selon eux, c’est cette dernière qui fait la particularité de la présentation de cette année. ‘’Normalement, on utilise la guitare dans le flamenco. Mais, il se trouve que Pablo est un musicien de flamenco traditionnel et moderne. Donc, cette année, il y a l’utilisation du piano au lieu de la guitare comme élément central du spectacle’’, précise le premier conseiller de l’ambassade d’Espagne, Angel Carrascal.

L’artiste Pablo Rubén Maldano, invité d’honneur de l’événement, se dit déjà honoré de se produire au Sénégal. Il compte donner le meilleur de lui, au bonheur des Espagnols. Il sera accompagné au chant par Juanarito Carrasco, aux percussions et à la batterie par Pancho Branas et par ‘’l’impressionnante danseuse Keren Lugo, pour une soirée ‘’inoubliable’’.

‘’Dans mon spectacle, je trouve une connexion avec ce que j’ai vécu. Il y a une partie du spectacle qui est triste’’, explique l’artiste. Pour le premier secrétaire de l’ambassade d’Espagne, Angel Carrascal, cette année, il n’y a que Pablo qui va assurer le spectacle, il n’est donc pas prévu une collaboration avec d’autres artistes. Par exemple, Sidy Samb, qui excelle dans le même milieu que Pablo Ruben Maldonado et Co, prestait généralement à ce genre d’occasions. ‘’Je n’ai pas eu l’opportunité de collaborer avec d’autres Sénégalais, ce serait un plaisir de le faire. Nous sommes ouverts à tous. Je serai tout à fait prêt à collaborer avec des musiciens africains, car il y a une grande richesse dans la musique africaine’’, précise la star du spectacle Pablo.

Il faut noter que Pablo Ruben Maldonado est un musicien gitan de racine flamenco, donc issu d’une famille d’artistes de renommée, qui a étudié, entre autres établissements, au Conservatoire supérieur de musique Victoria Eugenia de Grenade. Il dispose d’un bagage musical varié et a été primé plusieurs fois, notamment avec le Prix national ‘’Flamenco Hoy 2011’’ en tant que meilleur disque instrumental.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur