Publié le 30 Sep 2014 - 10:23
FIN DES VACANCES CIVIQUES 2014

Mame Mbaye Niang tire un bilan satisfaisant

 

Le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne qui avait lancé le 27 août dernier le programme vacances civiques avec comme thème ‘’les jeunes acteurs d’un Sénégal Emergent, une francophonie dynamique’’, a fait son bilan hier à Dakar. Des résultats satisfaisants ont été notés.

 

Les initiateurs du programme vacances civiques 2014 ont évalué les activités déroulées pendant les vacances. Celles-ci se sont déroulées en trois thématiques : la caravane découverte solidarité, des activités sur les camps d’utilité publique, des collectivités éducatives. Des activités transversales comme la sensibilisation sur la maladie hémorragique à virus Ebola et des visites de terrain du ministre de tutelle se sont invitées au programme. Cela pour amener les jeunes à renouer avec les comportements patriotiques et citoyens leur permettant de jouer un rôle déterminant dans la sensibilisation et l’information de leurs pairs et des populations locales.

Selon le coordonnateur national du programme, Gabriel Luciano Preira, les résultats obtenus sont satisfaisants. Pas moins de 60 000 jeunes ont été touchés par la sensibilisation aux comportements civiques. ‘’Des formations ont été faites ainsi que des attestations ont été remises aux stagiaires. Nous avons aussi assisté à des manifestations sur la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes au niveau de Louga dont les activités ont duré 72 heures’’, a  indiqué le coordonnateur. Plusieurs autres activités, dit-il, comme celles relatives aux camps éco-citoyens organisés par les étudiants de l’université Gaston Berger de St-Louis, dans l’ile de Carabane, des cours de vacances et d’autres activités sanitaires ont été initiés.

Le colonel Baba Diakhaté renseigne de son côté qu’une surface de 240 ha a été reboisée et 29 000 plans ont été plantés dans le cadre du programme de la grande muraille verte.

Le directeur de l’éducation populaire Célestin Marie Tine affirme pour sa part que 13 480  jeunes ont été sensibilisés dans 43 zones d’intervention. Ce qui fait dire au coordonnateur que l’objectif de départ, c'est-à-dire amener les jeunes adolescents à s’engager dans les actions de développement communautaire et d’actions d’intérêt communautaire, a été atteint.

’’Le bilan est satisfaisant en ce sens que toutes les activités programmées ont été réalisées. Les objectifs recherchés ont été atteints’’,  a soutenu M. Tine. Toutefois, des recommandations ont été faites à l’issue de ces vacances civiques. Qu’il suffise de citer l’amélioration du système d’information, la révision  des textes qui régissent les collectivités éducatives, et la mise à temps du budget de fonctionnement des activités. 

AIDA DIENE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID