Publié le 28 Jun 2013 - 15:01
FINANCE

Feu vert du FMI au Sénégal pour une émission souveraine internationale de 500 millions $

 

Le FMI confirme que le Sénégal pourrait aller prochainement sur les marchés internationaux pour mobiliser 500 millions $ (250 milliards CFA) d’eurobond de maturité 10 ans. Le FMI explique que «le nouvel emprunt obligataire sera émis pour combler l'écart de financement et améliorer le profil global de la dette publique », a rapporté Ecofin.

Sur cette maturité de moyen terme, le Sénégal dont le taux d’endettement était de 42,9% en 2012 va tenter d’obtenir de la part des investisseurs un taux d’intérêt proche de 6%, en dessous du taux d’intérêt nominal de 8,75% de sa première émission eurobond.

Ce second emprunt, non concessionnel, sur les marchés internationaux s’inscrit dans la limite de l’enveloppe de 271 milliards F CFA (541 millions $) prévue par la loi de finances 2013.

Parmi les arguments que pourraient mettre en avant les autorités sénégalaises pour promouvoir cette opération figurent une «prime» à un ancrage démocratique avec l’élection en 2012 du Président Macky Sall ; la qualité de la signature internationale du pays ; une bonne opinion du FMI sur le respect des critères d’évaluation quantitatifs et des objectifs indicatifs du programme économique triennal ; une stabilisation macroéconomique renforcée, avec le respect depuis 2009 de 6 critères sur 8 de la surveillance multilatérale de l’UEMOA ; un assainissement du climat des affaires qui vient en appui à la relance des investissements privés et publics ; des perspectives de réduction de la pauvreté et de création d’emploi pour les jeunes et les femmes.

A noté que S&P a confirmé en juillet 2012 les notes à long terme «B+» et à court terme «B» de la dette en devises et en monnaie locale, avec une perspective négative.

Moody’s a maintenu, à la suite de sa dernière mission de revue conclue en juillet 2012, la note «B+ avec perspective stable».

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau