Publié le 9 Feb 2016 - 18:51
FINANCEMENT DES PROJETS D’EMPLOI DES JEUNES

Macky Sall s’engage à alléger les procédures

 

‘’Je vais réunir les ministres pour alléger les procédures de financements des projets d’emploi des jeunes’’. C’est par ces mots que le président de la République, Macky Sall, a répondu hier au plaidoyer des jeunes pour faciliter leur accès à l’emploi. C’était lors de la réception des membres du Conseil national de la jeunesse au Palais de la République. Le chef de l’Etat est d’avis que la lourdeur de la procédure est un facteur de blocage pour l’insertion.

Ainsi, pour mieux faire bénéficier aux jeunes des financements disponibles dans les services de l’Etat, il promet de nouvelles procédures pour réduire le chômage. ‘’Nous verrons avec les partenaires comment faciliter les démarches. Il faut à un certain moment que l’Etat prenne un peu de risque dans ce sens’’, a-t-il expliqué. Répondant aux sollicitations, il soutient que l’Etat alloue chaque année plus de 2% du budget national à l’emploi des jeunes.

Le chef de l’Etat promet ensuite de s’attaquer aux défis du chômage. ‘’Je vais déclarer 2016 année de l’emploi des jeunes’’, a-t-il promis. Et le Président de poursuivre : ‘’Cela veut dire que le gouvernement, dans sa collégialité, doit travailler pour mettre en œuvre la politique de l’emploi des jeunes’’. Pour y parvenir, il compte s’appuyer sur les projets de construction des infrastructures de l’Etat pour embaucher le maximum de jeunes dans les chantiers. ‘’Dans toutes les niches d’emplois, les jeunes vont être privilégiés’’, a-t-il déclaré.

Dans le même ordre d’idées, il annonce bientôt un Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes. ‘’Un Conseil ministériel va définir et proposer les actions pour aller à l’assaut du chômage des jeunes’’, a précisé le Président Sall. Cette volonté, d’après lui, doit être accomplie dans un esprit de construction citoyenne. ‘’Il faut réfléchir à un cadre qui vous permette d’apporter votre expertise à l’Etat. Je suis prêt à appuyer votre démarche pour mettre votre compétence au service du pays’’, a-t-il ajouté.

De son côté, le président du Conseil national, Aliou Sow, a salué les efforts du Chef de l’Etat dans sa politique d’emploi des jeunes.

 

 

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal