Publié le 14 Feb 2025 - 15:26
FINANCES PUBLIQUES

Le Forum civil salue la rigueur de la Cour des comptes et appelle à des réformes

 

Le rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques, publié cette semaine, révèle des constats alarmants sur l'exécution du budget général, les comptes spéciaux du Trésor ainsi que l'endettement et la trésorerie de l'État.

Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, qui avait préalablement appelé à l'application stricte du Code de transparence dans la gestion des finances publiques, félicite la Cour des comptes pour son professionnalisme et appelle à des mesures correctives immédiates.

Dès le 30 janvier 2024, le Forum civil avait formulé une recommandation au futur président de la République pour qu'il veille à l'application de l'article 1.7 du Code de transparence dans la gestion des finances publiques. Celui-ci stipule qu'"à chaque nouveau mandat présidentiel, la situation globale des finances publiques, et en particulier la situation du budget et de son endettement, fait l’objet d’un rapport préparé par le gouvernement" et audité par la Cour des comptes. Cette demande a été réitérée les 28 mars et 3 avril 2024, un communiqué de presse de l’organisation.

Le 2 octobre dernier, le ministre des Finances, Cheikh Diba, annonçait que le rapport sur la situation des finances publiques, présenté par le gouvernement le 26 septembre, avait été transmis à la Cour des comptes.

Toutefois, la publication du rapport de la Cour a mis en lumière de graves irrégularités qui, selon le Forum civil, exigent un redressement urgent.

Le rapport de la Cour des comptes met en exergue des "constatations très graves et alarmantes qui nécessitent fondamentalement des redressements et un retour inéluctable à l’orthodoxie dans la gestion des finances publiques".

Face à ces dérives, le Forum civil exhorte le gouvernement à situer toutes les responsabilités  afin que chaque entité impliquée dans la chaîne de gestion des finances publiques réponde de ses actes.

L’organisation salue toutefois l’effort de transparence du gouvernement en ayant respecté cette obligation légale et encourage la mise en œuvre des réformes annoncées par le ministre des Finances et du Budget lors de sa conférence de presse du 13 février 2025.

 

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants