Publié le 14 Feb 2025 - 15:26
FINANCES PUBLIQUES

Le Forum civil salue la rigueur de la Cour des comptes et appelle à des réformes

 

Le rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques, publié cette semaine, révèle des constats alarmants sur l'exécution du budget général, les comptes spéciaux du Trésor ainsi que l'endettement et la trésorerie de l'État.

Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, qui avait préalablement appelé à l'application stricte du Code de transparence dans la gestion des finances publiques, félicite la Cour des comptes pour son professionnalisme et appelle à des mesures correctives immédiates.

Dès le 30 janvier 2024, le Forum civil avait formulé une recommandation au futur président de la République pour qu'il veille à l'application de l'article 1.7 du Code de transparence dans la gestion des finances publiques. Celui-ci stipule qu'"à chaque nouveau mandat présidentiel, la situation globale des finances publiques, et en particulier la situation du budget et de son endettement, fait l’objet d’un rapport préparé par le gouvernement" et audité par la Cour des comptes. Cette demande a été réitérée les 28 mars et 3 avril 2024, un communiqué de presse de l’organisation.

Le 2 octobre dernier, le ministre des Finances, Cheikh Diba, annonçait que le rapport sur la situation des finances publiques, présenté par le gouvernement le 26 septembre, avait été transmis à la Cour des comptes.

Toutefois, la publication du rapport de la Cour a mis en lumière de graves irrégularités qui, selon le Forum civil, exigent un redressement urgent.

Le rapport de la Cour des comptes met en exergue des "constatations très graves et alarmantes qui nécessitent fondamentalement des redressements et un retour inéluctable à l’orthodoxie dans la gestion des finances publiques".

Face à ces dérives, le Forum civil exhorte le gouvernement à situer toutes les responsabilités  afin que chaque entité impliquée dans la chaîne de gestion des finances publiques réponde de ses actes.

L’organisation salue toutefois l’effort de transparence du gouvernement en ayant respecté cette obligation légale et encourage la mise en œuvre des réformes annoncées par le ministre des Finances et du Budget lors de sa conférence de presse du 13 février 2025.

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID