Publié le 14 Jun 2021 - 09:27

FNERE

 

La Force nationale des enseignants pour le renouveau de l’éducation (FNERE), regroupant des travailleurs de la Fonction publique et des contractuels, se dit étonnée d’apprendre la nouvelle mesure du président de la République qui a instruit le ministère du Budget pour permettre le positionnement de 100 000 F au lieu de 50 000 F comme avance de Tabaski en fin juin. ‘’Le premier 1er mai dernier, c’est lui-même qui annonçait de manière unilatérale l’arrêt systématique des prêts de la DMC qui aidait substantiellement les travailleurs à construire leur logement. Le président disait, pour justifier cette décision : ‘l’Etat n’est pas une banque’, il n’a pas vocation à prêter de l’argent. C’est la même autorité qui revient nous dire qu’elle augmente le prêt de la Tabaski. Il y a alors entorse et paradoxe’’, souligne la FNERE dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’.

...Pour la FNERE, cette avance pouvait même être un treizième mois, comme c’est le cas dans le privé. ‘’En quoi fêter Tabaski serait plus essentiel que construire son chez-soi ? Qu’est-ce qui explique que l’Etat veuille accéder à cette vieille doléance des travailleurs en ces périodes de tension budgétaire, après l’avoir rejetée pendant plusieurs décennies ? Nous osons penser qu’il pouvait alors le faire depuis très longtemps... Mieux encore, cette avance pouvait même être un treizième mois, comme c’est le cas dans le privé’’, renchérit le syndicat. Ainsi, la FNERE tient à souligner que les travailleurs du Sénégal sont ‘’plus préoccupés’’ par la construction de leur lieu d’habitation, au moment où le foncier est devenu ‘’inaccessible’’ pour certaines bourses et que les banquiers prennent en otage les travailleurs avec des taux d’intérêt usuriers dans un Etat ‘’complice’’ qui n’intervient jamais pour protéger ses agents.

‘’Aussi, nous demandons aux travailleurs du Sénégal d’aller vers des convergences d’actions pour imposer de l’Etat une redistribution équitable des ressources publiques et la protection sociale et professionnelle des travailleurs…’’, précise la FNERE.

 

Section: