Publié le 27 May 2023 - 19:29
FOIRE À L'INNOVATION

Une aubaine pour la compétitivité de l’entrepreneuriat féminin

 

La 4e édition de la Foire à l’innovation a été lancée hier. Elle sera l'occasion, selon les organisatrices, de contribuer à la compétitivité de l’entrepreneuriat féminin.

 

La cérémonie d’ouverture officielle de la 4e édition de la Foire à l’innovation a eu lieu hier. Elle intervient en pleine phase d’exécution du Programme pluriannuel d’appui à l’entrepreneuriat féminin ‘’Jigeen Ñi Tamit’’, intervenant dans le secteur de l’agroalimentaire, pour la période 2022-2026. L’initiative est de l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) de la Coopération technique Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants.

Selon la patronne de ce ministère, ce programme a pour ambition de contribuer à la compétitivité de l’entrepreneuriat féminin dans le domaine de la transformation agroalimentaire dans les régions de Louga, Thiès, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, dans les filières laitières et halieutiques, et des fruits et légumes.

Son intervention est axée, d'après Fatou Diane Guèye, sur le renforcement des capacités managériales et techniques des entreprises féminines individuelles et collectives, dans une approche agrobiologique et encourage ainsi les femmes entrepreneures à l’innovation, à la transformation de produits bio et l’utilisation des énergies renouvelables. C’est dans cette approche que s’inscrit l’organisation de la Foire à l’innovation qui en est à sa 4e édition.

Elle a ainsi pour objectif, selon la ministre, de valoriser l’innovation de l’entrepreneuriat féminin dans la transformation agroalimentaire, de promouvoir la consommation des produits locaux et bio et de faciliter la mise en réseau des entrepreneures. "Ainsi, à la suite des différentes sessions de formation subies par les bénéficiaires sur les aspects techniques de l’amélioration de la qualité hygiénique des produits au sein de leurs unités de transformation, de l’amélioration de la gestion avec une traçabilité et une lisibilité notées grâce à la formation et à l’usage des outils de gestion, l’organisation de cet évènement vient consolider les acquis de ce renforcement de leurs capacités acquis lors de la première phase du programme", ajoute la ministre.

Toujours selon Fatou Diane Guèye, dans le souci de rendre compétitives les entreprises sénégalaises, une procédure de demande d’obtention d’autorisation auprès des services compétents du ministère chargé du Commerce a été engagée. Ce qui a permis de délivrer plusieurs centaines d’autorisations FRA attestant de la certification de la qualité et de la mise aux normes des produits par rapport aux exigences réglementaires locales.

Par ailleurs, cette foire à l’innovation est une occasion pour inculquer un changement dans la diversification des produits, dans l’amélioration du conditionnement et dans la présentation des produits, selon elle. "J’apprécie la qualité et l’efficacité notées dans l’accompagnement de la coopération avec la Belgique", a également salué la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants.

CHEIKH THIAM

Section: 
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan