Publié le 5 May 2025 - 08:54

West African Energy

 

West African Energy (WAE) a annoncé hier l’injection effective de 127 mégawatts (MW) dans le réseau national de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), à la suite de la réussite des premiers tests de performances de la turbine GT11. Ce jalon technique majeur, selon une note rendue publique, marque le démarrage progressif de l’exploitation d’une centrale thermique à cycle combiné d’une capacité installée de 366 MW, installée à Rufisque. L’injection de ces premiers 127 MW, d'après la même source, constitue un signal fort, à la fois sur le plan technique et institutionnel.

En effet, poursuit-on, elle témoigne de la qualité de l’ingénierie déployée, de la mobilisation rigoureuse des équipes et de l’efficacité de la gouvernance mise en place pour assurer le respect des standards les plus exigeants. "Ce projet d’envergure, à haute valeur stratégique pour la souveraineté énergétique du Sénégal, s’inscrit dans une vision audacieuse et structurante portée par Samuel A. Sarr, qui a su catalyser les ressources, les volontés et les expertises autour d’un objectif clair : garantir un approvisionnement électrique fiable, pérenne et compétitif pour le Sénégal. Une fois pleinement opérationnelle, la centrale de 366 MW contribuera significativement à la stabilisation du réseau national, à l’amélioration de la qualité du service public d’électricité et au soutien des politiques industrielles et économiques du Sénégal.

West African Energy exprime sa profonde reconnaissance à la Direction générale de Senelec, aux autorités de tutelle, au gouvernement ainsi qu’à l’ensemble des partenaires techniques, institutionnels et financiers, à savoir Africa Finance Corporation (AFC - Mandate Lead Arranger), Coris Bank International, Afreximbank, General Electric (GE), Çalik Enerji, Sakina Génie civil, Afry Ingénierie Conseil, EES Environnement, Bureau Veritas, Fasken, Global Infrastructures Advisor et Tractabel pour leur accompagnement indéfectible dans la réalisation de cette infrastructure stratégique", renseigne la cellule de communication de West African Energy SA.

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives