Publié le 12 Dec 2015 - 19:38
FOIRE INTERNATIONALE DE DAKAR

La douane saisit 400 kg de médicaments contrefaits 

 

La brigade de la douane installée au Cices pour les besoins de la 24e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) a fait hier une importante saisie de 400 kg de médicaments contrefaits de type aphrodisiaque et antibiotique. La marchandise se trouvait dans un véhicule de marque américaine, très ancien, dissimulée dans 20 cartons de 20 kg. Le prix d’achat de ces produits de contrefaçon est estimé à 20 millions F Cfa. Son écoulement dans le marché noir aurait pu rapporter à ses propriétaires, la rondelette somme de 50 millions F Cfa. Selon les explications du lieutenant-colonel Pape Goumba Diop, chef de la brigade de la douane de la FIDAK, joint par EnQuête, le camion provenait de la Guinée Conakry et était conduit par un Guinéen.

Le chauffeur et convoyeur des médicaments voulait profiter de la foire pour écouler sa marchandise qui est très prisée durant la FIDAK. Il a été placé en garde à vue. Une partie des médicaments saisis fera l’objet d’analyse au niveau d’un laboratoire de la police pour en savoir davantage. Il faut signaler que, dans cette affaire, le chauffeur risque gros, car pour pouvoir revendre ce genre de produit, il faut avoir au préalable un certificat signé par le ministère de la Santé du Sénégal, un accord de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) et ensuite payer des droits de douane. On nous signale que rien de tout cela n’a été fait par le présumé fraudeur. C’est la raison pour laquelle, avant toute chose, il doit payer une amende aux soldats de l’économie.

300 boîtes saisies le mardi passé à Diamniadio

Par ailleurs, il faut signaler que l’unité de la subdivision extérieure de Dakar a saisi, mardi  dernier, des médicaments contrefaits transportés dans un bus malien, au niveau de Diamniadio. La marchandise se trouvait dans une cache aménagée dans une partie du véhicule. Selon les services de la communication de la douane, les soldats de l’économie ont saisi ce jour-là, 300 boîtes d’une valeur 3,44 millions. Les médicaments, précise la même source, sont des aphrodisiaques. Trois personnes ont été arrêtées. Il s’agit du convoyeur, du chauffeur et de l’apprenti.

CHEIKH THIAM

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration