Youssou Ndour annonce la tenue d’un festival des rythmes à Kaolack

Un concours didactique a été organisé hier en marge de la Foire internationale de Kaolack (Fika). Le parrain Youssou Ndour a annoncé la tenue d’un festival des rythmes dans le Saloum.
Un concours didactique a été organisé hier dans le cadre de la troisième édition de la foire internationale de Kaolack (Fika). Le parrain Youssou Ndour en a profité pour annoncer la tenue d’un festival des rythmes à Kaolack, sous peu. Il compte aussi organiser la nuit de Ndangane dans cette région, très prochainement. ‘’Si tu veux écouter un bon rythme, il faut venir à Kaolack. Tous les fils de Kaolack sont dans des groupes orchestraux de renommée. Nous allons faire ce festival et cette nuit de Ndangane ici à Kaolack’’, a lancé Youssou Ndour au public venu nombreux à l’esplanade du cœur de ville de Kaolack.
Les participants à ce concours sont le lycée Valdiodio Ndiaye, l’école de formation Itecom, le lycée franco arabe de Kaolack, l’Institut de formation Idrissa Guèye (IFIG) et le lycée Cheikh Ahmadou Bamba le fondateur. Ils ont développé le thème : ‘’Halal, d’une norme communautaire à une norme économique’’. Le premier prix a été remporté par le lycée franco arabe de Kaolack, le second par le lycée Valdiodio Ndiaye et le troisième a été décerné à l’IFIG. Le parrain a demandé aux élèves de croire en eux car, souligne-t-il, l’Etat ne peut pas tout faire. Pour les galvaniser, il leur a raconté cette anecdote : ‘’Un jour, on m’a enfermé dans ce commissariat de Kaolack. C’est lorsque je commençais à emprunter le chemin musical. Le lendemain, j’ai négocié pour sortir de là-bas, mais je ne me suis pas évadé. En ce moment-là, mon père ne voulait pas que je chante et je devais aller en Gambie.’’
L’inspectrice d’académie de Kaolack, Khadidiatou Diallo, a elle noté que ce concours a permis aux élèves d’avoir une réflexion ardue sur le thème proposé. Une équipe d’inspecteurs et celle de la chambre de commerce ont suivi le processus scientifique. Le maire de Sandiara, Serigne Guèye Diop, a insisté sur un autre point, en disant qu’il nous faut des capitaines d’industrie capables de faire développer le pays.
Le parrain Youssou Ndour est revenu pour féliciter les vainqueurs et encourager les autres. Il a aussi salué le leadership incarné par l’opérateur économique Serigne Mboup qui est, dit-il, dans une dynamique d’accroître l’économie sénégalaise. ‘’Vous avez initié ce projet en faisant un focus sur Kaolack. Vous avez le mérite et nous vous encourageons à aller de l’avant. Vous avez cru en vous’’, a-t-il lancé à Serigne Mboup qui est allé dans ce sens, et rappelé aux enfants qu’ils sont l’avenir du pays.