Publié le 13 Oct 2016 - 14:31
FOOT - ANGLETERRE - EVERTON

Baye Oumar Niasse raconte son enfer

 

Invité à quitter le club, l'international sénégalais Baye Oumar Niasse a raconté, dans une interview au Guardian, le calvaire qu’il vit actuellement à Everton. Mais l’attaquant se dit déterminé à s’imposer malgré sa mise à l’écart.

 

Le rêve de Baye Oumar Niasse est en train de se transformer en cauchemar. Arrivé à Everton en février dernier contre un chèque 18 millions d'euros (11,8 milliards F Cfa), l’attaquant international sénégalais vit probablement les pires moments de sa carrière. Après ses difficultés à s’imposer, l’ancien joueur de l’Union sportive de Ouakam (Uso) s’est vu écarter du groupe de performance d’Everton par le nouveau coach. ‘’(Ronald) Koeman a dit : ‘Tu dois partir’. Je n'ai pas compris comment cette décision a pu être prise après seulement 45 minutes mais j'ai juste dit : ‘Ok, merci’. C'est sa décision, il est l'entraîneur. Qu'est-ce que je peux faire ?’’

Niasse n’est pas parti et, aujourd’hui, il est au plus bas. ‘’Je suis avec les moins de 23 ans, mais je n'y possède même pas de casier où je pourrais mettre mes affaires comme les autres joueurs. Je viens avec mon sac que je mets dans un coin et après les entraînements, je remets tout dans ma voiture et je rentre à la maison’’, témoigne le joueur acheté au Lokomotiv Moscou (D1, Russie). ‘’C’est triste. C’est vraiment triste. Et pour être honnête, je pense que je ne mérite pas cela’’, lâche l’ancien buteur d'Akhisar Belediyespor (D1, Turquie).

‘’Je ne vais pas faire un drame à ce sujet’’

Face à cette tragédie, le joueur de 26 ans ne veut pas baisser les bras. Il est déterminé à remonter la pente. ‘’Ce que je peux faire, c'est juste garder la tête haute et me battre pour changer les choses, dit-il. Je ne vais pas faire un drame à ce sujet. Je sais que c'est juste une période passagère. Car j’ai eu plusieurs occasions de quitter Everton, mais je ne l’ai pas fait. Parce que je veux jouer en Premier League et je sais que je peux faire beaucoup de choses au sein de ce championnat. Voila pourquoi je garde la tête haute même si je sais que la situation reste difficile. Je veux me montrer en Premier League et j'espère que ça sera possible à Everton. Chaque week-end, je regarde des matches, je soutiens l'équipe, je suis derrière eux. Je suis un Blue’’. Toutefois, l’attaquant des Lions n’écarte pas un départ. ‘’Mais si j'ai l'opportunité de montrer ce que je sais faire dans un autre club de Premier League, je le ferai’’, précise l'ancien de SK Brann (Norvège).

Niasse n’a eu que 7 apparitions depuis son arrivée à Goodison Park. Il ne sera certainement pas sur la liste des Toffees d’Everton (5es, 14 points) qui se déplacent à Manchester City (1er, 18 points), ce samedi (14 heures), pour la 8e journée de Premier League anglaise.

Adama Coly

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement