Publié le 6 Jul 2022 - 12:30
FOOT - CAN FEMININE

Les Lionnes décrochent un quart historique

 

Le Sénégal est qualifié en quart de finale de la Coupe d’Afrique féminine de football, pour la première fois de son histoire. Les Lionnes ont décroché leur ticket grâce à leur 2e victoire face au Burkina Faso (1-0).

 

L’équipe du Sénégal ne cesse de réaliser des prouesses à la Coupe d’Afrique des nations féminine, Maroc 2022. Après avoir enregistré une victoire historique dans compétition contre l’Uganda (2-0), les Lionnes ont décroché une qualification inédite à la Can en s’imposant face au Burkina Faso (3e, 0 pt), hier, en match comptant pour la 2e journée de la poule A. Le Maroc (3 pts, +3, 4 buts marqués), leader du groupe, à égalité de points avec le Sénégal (2e, 3 pts, +3, 3 buts marqués), s’est aussi qualifié pour le prochain tour grâce à large victoire (1-3) face à l’Uganda (4e, 0 pt).

Battues lors de leur première sortie par le Maroc (1-0), les Burkinabés voulaient à tout prix se relancer. Pour cela, les joueuses de Pascal Sawadogo devaient prendre les trois points, à défaut le point du nul face aux Sénégalaises. Ce qu’elles ont essayé de faire en prenant l’initiative du match dès le coup de sifflet de l’arbitre. Elles ont poussé les Lionnes à se replier pour défendre leur camp. Ces dernières ont réussi à contenir l’adversaire grâce à la solide défenseuse, Mbayang Sow. A égalité à la pause (0-0), les Sénégalaises ont remonté leur bloc d’équipe, en seconde période, notamment avec les entrées de Korka Fall et Hapsatou Malado Diallo qui ont amené plus de percussion dans l’attaque sénégalaise. Ces changements du coach ont été payants puisque le but est venu de ces deux nouvelles entrantes. Diallo a provoqué un penalty (80e) transformé par Fall (85e). Les Burkinabés ont couru derrière le score pendant les cinq dernières minutes du temps réglementaire sans parvenir à égaliser.

‘’Viser les demi-finales’’

Malgré la qualification obtenue avec brio, le sélectionneur national garde la tête froide. Il n’est pas question pour Mame Moussa Cissé de s’enflammer. ‘’On va continuer à progresser, mais je reste encore dans la philosophie de prendre les matches un par un. Aujourd’hui, on a bien progressé sur certains aspects, mais il y a d’autres progrès à faire dans cette équipe. Ça va être très serré en quart de finale ou en demi-finale, le niveau va être plus élevé.’’ L’entraineur ne manque pas pour autant d’ambition. Cissé ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Pour lui, les demi-finales sont un objectif pour l’équipe du Sénégal. ‘’Si on peut décrocher une place en demi-finale, on le fera parce que c’est qualificatif pour la Coupe du Monde et je sais que ces filles méritent d’aller à la Coupe du Monde après avoir fait une Can comme celle-ci.’’

Le Sénégal jouera le dernier match de la phase de poules contre le pays hôte, le Maroc, pour le contrôle de la tête du groupe A. Le Burkina Faso et l’Uganda vont s’affronter et le vainqueur pourrait, peut-être, prétendre à un des deux tickets réservés aux meilleurs troisièmes.

MAME MOUSSA CISSE (COACH DES LIONNES)

‘’C’est beau’’

On est très content de cette victoire. On est en quart de finale avant d’aborder le troisième match. Mais ce n’était pas évident du tout. C’était un match dans un contexte assez difficile. Nous avons senti (un manque) de fraîcheur et une fatigue physique. Mais les joueuses ont su répondre. Il ne fallait pas prendre de but (en première période).

En deuxième période, nous avons apporté une fraîcheur dans l’équipe avec des changements en attaque. Félicitations, mais le travail continue. Il y a encore un match à jouer vendredi (contre le Maroc) et on doit se concentrer pour bien finir la phase de groupes. Le prochain challenge sera de terminer premier. C’était un match équilibré avec deux belles équipes.

Le Burkina est une belle équipe qui avait ses arguments, mais nous avons essayé de contrôler le match, nous n’avons pas été bousculés. Nous avons eu une bonne organisation défensive, nous avons bien étiré l’équipe pour jouer en contre-attaques. On a eu de la chance, mais aussi le mérite d’avoir bien contrôlé le Burkina parce qu’elles ont posé des problèmes à notre défense. C’est beau parce que c’est aussi la première qualification du Sénégal en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine.’’


PASCAL SAWADOGO (COACH DU BURKINA)

‘’Le Sénégal a toutes ses chances’’

‘’Il faut dire que quand une équipe arrive à se qualifier pour les quarts de finale d’une compétition, elle est déjà candidate à la demi-finale. Le Sénégal a toutes ses chances pour se qualifier pour les demi-finales. On verra. Le Sénégal est une équipe compacte qui a des attaquantes très vivaces et rapides. Elles jouent en bloc pour contre-attaquer. Justement, c’est sur une contre-attaque que leur penalty est venu. Les joueuses du Sénégal sont techniquement posées et ont du gabarit. Rares sont les défenseuses qui peuvent jouer contre elles. Le Sénégal peut aller loin.’’       Avec Wiwsport

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: